4 janvier > BD Royaume-Uni > Hamish Steele

Le premier roman graphique de Hamish Steele, qui marque un retour du Seuil à la bande dessinée, est une jolie performance à laquelle son traducteur, Sylvain Coissard, apporte une contribution inspirée. Le dessinateur britannique a été, à Londres, directeur de l’animation pour Blink Ink. Fasciné par les dieux égyptiens, il propose avec Panthéon ! un dépoussiérage radical de leurs mythes fondateurs, faisant ressortir les dimensions les plus perverses.

Aux premiers temps de l’Egypte, rappelle Hamish Steele, dieux et humains vivaient ensemble au paradis. Mais gouverner à la fois les dieux et les hommes n’est pas une sinécure. Atoum alias Rê, le dieu soleil, fatigue. De surcroît, "nous les dieux, on sait seulement créer ou détruire. On ne sait pas vivre", observe lucidement Rê. Le dessinateur illustre joyeusement ce constat sur plus de 200 pages, sans craindre de forcer sur l’hémoglobine.

Rê crée pour son petit-fils Osiris le poste de pharaon d’Egypte. Mais malgré l’aide de sa très efficace sœur et épouse, Isis, celui-ci peine à s’y maintenir. Hamish Steele décrit une espèce de cour d’école, version trash. On voit comment son frère Seth écarte Osiris du trône, comment Osiris remplace Anubis en gardien des enfers, les efforts d’Isis pour retrouver les quarante-deux morceaux d’Osiris et des épisodes de l’interminable conflit entre Seth et Horus. On apprend aussi à momifier avec Anubis. Ça peut être utile. Fabrice Piault

Sur le même thème

Les dernières
actualités