La Bibliothèque francophone multimédia de Limoges reçoit un riche fonds littéraire

René Depestre et la BFM Limoges

La Bibliothèque francophone multimédia de Limoges reçoit un riche fonds littéraire

L'écrivain haïtien René Depestre a cédé vendredi un riche fonds littéraire et documentaire à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges.

Par Vincy Thomas,
avec vt, d'après afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Lors d'une cérémonie le 5 octobre, la municipalité de Limoges a officialisé l'acquisition d'un riche fonds littéraire et documentaire, pour 49.705 euros. Le fonds a été cédé à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges par l'écrivain haïtien René Depestre.

Financés par la mairie, la Région Limousin, l'Etat et la Bibliothèque nationale de France, il comprend les oeuvres complètes de l'érivain, soit 24 volumes en Français et 40 traduits, René Depestre a cédé des anthologies thématiques, dont une sur la poésie cubaine (1955-1966), des traductions, des manuscrits, un journal rédigé pendant sa résidence à Cuba (1964-1970), une correspondance et même une lettre inédite écrite en français à Fidel Castro. Enfin, René Depestre a cédé vingt albums photo où on le voit, entre autres, poser auprès de Pablo Neruda, Mao Tse Tung, Fidel Castro ou Che Guevara, témoignages de sa vie aventureuse et abondamment ponctuée d'expulsions de son île natale et des pays où il séjournait.

Le fonds comprend encore la quasi totalité de la littérature haïtienne du XXème siècle, soit soixante-dix recueils de poésie et une centaine de romans, dont beaucoup sont aujourd'hui introuvables, des livres de la littérature des Caraïbes dédicacés par leur auteur.

15.04 2015

Les dernières
actualités