Jeunesse

"La BNF n’avait jamais publié pour la jeunesse, mais nous restons dans notre périmètre, celui d’éditeur à vocation patrimoniale", constate Benjamin Arranger, directeur du département des éditions de la Bibliothèque nationale de France, qui annonce avec Marie-Caroline Dufayet, directrice éditoriale, les premiers albums jeunesse coédités avec Albin Michel Jeunesse. Si la BNF apporte un fonds de livres pour enfants d’une immense richesse, Albin Michel Jeunesse s’appuie sur son savoir-faire en matière de fabrication.

Pour Marion Jablonski, la directrice du département, c’est à la fois l’occasion "de découvrir des livres qui ont marqué l’histoire de la littérature enfantine et de jeter un pont avec la création contemporaine".

Le résultat ? Des albums, choisis avec l’aide de la conservatrice de la réserve des livres rares, Carine Picaud, d’une grande qualité graphique, qui étonnent par leur modernité comme Bonne nuit de Charlotte Zolotow, illustré par Vladimir Bobri (1er octobre), un album américain datant de 1958 qui n’avait jamais été traduit en français. Le Petit Chaperon rouge de l’artiste belge Edgard Tijtgat, datant de 1920, met en regard les illustrations (linogravure en quatre couleurs) au charme naïf et le texte de Perrault, pour lequel l’auteur a sculpté les lettres dans du buis (2 novembre). Quatre titres puisés dans tous les départements de l’institution sont prévus chaque année.

Claude Combet

Les dernières
actualités