Au fil des dossiers de candidature, le jury du grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones 2017 a relevé trois idées originales qui méritent d’être popularisées.

Des squelettes à la BU de Lyon-1

La bibliothèque universitaire Santé Rockefeller de Lyon-1 a ouvert en janvier 2017 une salle d’anatomie regroupant toutes les ressources utiles à l’apprentissage de cette discipline, notamment un atlas électronique en 3D. Les étudiants peuvent également emprunter 29 modèles anatomiques pédagogiques et 2 squelettes grandeur nature.

Faire la sieste à la BU de Saint-Etienne

La bibliothèque universitaire Santé de Saint-Etienne expérimente depuis le début de l’année la première salle de sieste installée dans une bibliothèque en France. Cet espace, baptisé salle des Mille et une nuits, a été conçu dans une démarche de design thinking qui s’appuie sur l’expérience et l’avis des usagers, qui plébiscitent ce nouveau service.

Des ambassadeurs à la bibliothèque Manufacture de Nancy

Depuis un an, la bibliothèque Manufacture de Nancy multiplie les initiatives originales pour valoriser ses services auprès d’un public toujours plus large. Parmi celles-ci, la création d’un groupe de 16 ambassadeurs chargés de faire de la "communication virale", la mise en place d’un programme d’animations culturelles sur mesure assorties d’un accueil "VIP" pour les groupes constitués tels que les associations ou les comités d’entreprise, la diffusion au cinéma d’un film publicitaire sur la bibliothèque réalisé par un jeune réalisateur nancéien, ou encore la bibliothèque pop-up pour les enfants qui s’installe un samedi matin par mois dans un centre commercial avec 450 documents et du mobilier pour accueillir les passants, proposer des lectures à haute voix, des animations numérique en lien avec le livre. v

08.12 2017

Les dernières
actualités