La concurrence se durcit sur le marché infirmier

"La tendance est globalement à la baisse, mais on peut toujours proposer des concepts adaptés aux attentes des étudiants si on ne perd pas de vue qu’ils ont accès gratuitement aux cours en ligne et qu’ils achètent très peu de manuels." Manuela Boubli - Photo Olivier Dion

La concurrence se durcit sur le marché infirmier

En recul, le marché infirmier est le théâtre d’une lutte acharnée entre les éditeurs sur le terrain du para-universitaire et des formats courts.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
avec Créé le 16.06.2017 à 01h40

Dans un marché infirmier toujours aussi concurrentiel, en particulier sur le segment étudiant, les éditeurs rivalisent d’imagination pour maintenir leurs positions. "La tendance est globalement à la baisse, mais on peut toujours proposer des concepts adaptés aux attentes des étudiants si on ne perd pas de vue qu’ils ont accès gratuitement aux cours en ligne et qu’ils achètent très peu de manuels", rappelle Manuela Boublil-Friedrich, directrice du pôle livres-acquisition chez Elsevier Masson. Si les ventes de manuels se sont effondrées depuis la réforme du DEI en 2009, les éditeurs se sont adaptés en développant des formats para-universitaires qui ont séduit un large public.

"La maxi compil est le seul ouvrage des trois années d’études qui contient pour chaque semestre l’intégralité du cours et les entraînements." François Cohen, Vuibert- Photo OLIVIER DION

Depuis la rentrée 2016, Vuibert s’est invité sur le marché avec la collection "Réussir tout le semestre" dont les résultats après une année d’exploitation s’avèrent "très positifs", selon le directeur, François Cohen. Avec cette offre qui sera renforcée de nouveaux titres à la rentrée, l’éditeur se positionne sur le créneau des livres de révision et d’entraînement articulés par semestres, qui fait les beaux jours de Foucher depuis 2012 avec sa série à succès Tout le semestre.

Pour répondre à cette concurrence nouvelle, Foucher publie de nouvelles éditions de ses titres en mettant l’accent sur l’enrichissement de ses contenus. Pour la nouvelle mouture de Tout le semestre 1 en fiches mémos, l’éditeur augmente fortement la pagination pour inclure les UE de sciences et techniques infirmières. "Nous n’avons pas augmenté le prix, c’est important", précise Marilyse Vérité, responsable enseignement supérieur et développement numérique chez Foucher.

Les formats courts et "pratiquo-pratiques" concentrent l’essentiel des innovations éditoriales. Elsevier Masson poursuit sur la lancée du Cahier de l’étudiant infirmier : toute l’année 1 du DEI, un consommable polyvalent paru à la rentrée 2016 et qui a "bien démarré" avec la parution cet été d’un ouvrage dédié à l’année 2. De son côté, Foucher enrichit de trois titres de la série Cahier de TD étudiant infirmier inaugurée l’an dernier avec notamment un cahier permettant aux étudiants d’assimiler les prérequis pendant les vacances.

Lamarre, outre ses best-sellers récurrents comme la 12e édition du Guide pharmaco, va quant à lui déployer une nouvelle collection intitulée "Testez-vous" après le succès de Testez-vous en pharmacologie. Un deuxième opus consacré à la traumatologie est prévu pour la rentrée. "L’étudiant est dans l’immédiateté, il veut vérifier très vite qu’il a bien intégré le cours, explique Emmanuelle Lionnet, directrice éditoriale d’Initiatives Santé, qui possède Lamarre. On est dans une logique très pratique." Un troisième titre traitant d’anatomie devrait paraître en 2018.

Préparer les stages

L’anatomie en particulier donne lieu à une abondante production. En anatomie physiologie, Elsevier Masson a publié en janvier un titre spiralé de fiches offrant un accès à de l’entraînement interactif en ligne. Lamarre annonce une nouvelle édition de 1 600 questions en anatomie et physiologie qui change d’intitulé pour devenir Abrégé d’auto-apprentissage en anatomie et physiologie. L’ouvrage, qui a été complètement modernisé et repensé, intègre désormais des parties de cours. Le segment est aussi porteur pour les ouvrages de référence : De Boeck s’attend à de très bonnes ventes pour la nouvelle édition de son Manuel d’anatomie et de physiologie humaines (le Tortora), paru en février, tandis que Lamarre continue de s’appuyer sur son best-seller Précis d’anatomie et physiologie humaines (le Lacombe), dont la 31e édition est parue l’an dernier dans un coffret associant un atlas d’anatomie et un manuel.

Toujours dans la perspective d’accompagner les étudiants dans leur parcours, Elsevier Masson publie deux nouveautés au sein de la nouvelle série Stage infirmier en… : Stage infirmier en soins de courte durée et Stage infirmier en soin mental et en psychiatrie. Vuibert aborde lui aussi le marché des stages infirmiers, mais en misant sur un format tout-en-un avec Réussir tous ses stages en IFSI. Fort de ses succès en 2016, Vuibert entend renforcer ses positions et annonce pour le mois d’août La maxi compil du diplôme infirmier, somme de 1 416 pages dont le but avoué est de concurrencer le Méga mémo IFSI d’Elsevier Masson et Tout le DEI de Foucher. "La maxi compil est le seul ouvrage des trois années d’études qui contient pour chaque semestre l’intégralité du cours et les entraînements", affirme François Cohen.

La concurrence accrue incite les éditeurs à chercher des relais de croissance dans les niches. Foucher publie cet été des titres hors collection destinés aux infirmiers anesthésistes ou aux ostéopathes. "Nous y allons parce qu’il y a encore assez peu d’acteurs présents sur ces marchés et parce que nous sommes devenus légitimes pour le faire, confie Marilyse Vérité. Ce n’était pas le cas il y a cinq ans." Chez Lamarre, l’activité a connu une légère inflexion en début d’année en raison d’un ralentissement du nombre de parutions. L’éditeur s’est en effet concentré sur la collection "Fonction cadre de santé", dont la cible est plus restreinte. "Nous avons pris le parti de regrouper nos parutions pour faciliter la communication sur l’ensemble de nos titres, explique Emmanuelle Lionnet. Au second semestre, nous aurons un rythme plus dynamique grâce à nos titres étudiants."

16.06 2017

Les dernières
actualités