La Fnac doit entrer en bourse le 20 juin

© Olivier Dion

La Fnac doit entrer en bourse le 20 juin

PPR, futur Kering, annonce la mise en bourse du distributeur de produits culturels sur le marché Euronext Paris.

Par Clarisse Normand,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 23h36

Dans un communiqué daté du 17 avril, PPR, qui sera rebaptisé Kering à compter du 18 juin, a annoncé que son conseil d'administration venait de valider la mise en bourse de la Fnac, conformément à ce qui avait été annoncé en octobre dernier.

L'opération, qui doit recevoir l'approbation de l'assemblée générale de Kering le 18 juin, passera par la sortie du distributeur de biens culturels du périmètre d'activités du groupe de luxe et par la distribution d'actions Groupe Fnac aux actionnaires de Kering. Cette distribution prendra la forme d'un dividende complémentaire à hauteur d'une action Groupe Fnac pour 8 actions Kering détenues.

La Fnac aura donc dans un premier temps les mêmes actionnaires que Kering. A l'exception d'Artémis, holding des Pinault qui détiendra 40 % du capital et devrait s'engager à le conserver un certain temps, les autres actionnaires de la Fnac pourront vendre leurs titres. Les premières cotations sont prévues le 20 juin sur le marché Euronext Paris. Restera alors à trouver les acheteurs, dans un contexte particulièrement peu porteur marqué par le dépôt de bilan de Virgin.

Si la Fnac se prévaut d'une bonne résistance à la chute de ses marchés, ses indicateurs ne sont pas pour autant en hausse. En 2012, son résultat opérationnel a baissé de 23 %, à 79 millions d'euros, et son chiffre d'affaires de 2,5 %, à 4 milliards d'euros.
15.04 2015

Les dernières
actualités