La fondation Prince Pierre de Monaco décerne ses prix

Philippe Lançon, prix Hennessy 2011 © DR

La fondation Prince Pierre de Monaco décerne ses prix

Elle couronne deux journalistes, Jean-Paul Kauffmann et Philippe Lançon, ainsi qu'une linguiste, Hélène Gestern.

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 20h04

La Fondation Prince Pierre de Monaco, présidée par S.A.R la princesse de Hanovre, a remis mardi soir, lors d'une cérémonie Salle Garnier à Monaco, son prix musical devenu triennal et ses trois prix littéraires.

Le prix littéraire de la fondation Prince Pierre de Monaco 2012, qui couronne un écrivain d'expression française de renom pour l'ensemble de son oeuvre, a été attribué à Jean-Paul Kauffmann, déjà finaliste l'an dernier, du prix de la langue française en 2009, année de publication de Courlande (Fayard).

Créé en 1951, le prix littéraire de la fondation Prince Pierre de Monaco est récompensé par 15 000 euros. Victor-Lévy Beaulieu, René de Ceccaty, Frankétienne et Alain Mabanckou étaient également finalistes.

Après la Courlande, cette région baltique à l'ouest de la Lettonie, Jean-Paul Kauffmann consacrera son prochain ouvrage à la Marne.

Créée en 2001 à l'occasion du 50e anniversaire du prix pour récompenser un jeune écrivain francophone pour son premier ouvrage de fiction, la bourse de la découverte est dotée de 12 000 euros par la Fondation Princesse Grace.

Parce qu'il avait signé en 2004 sous le pseudonyme de Gabriel Lindero un roman intitulé Je ne sais pas écrire et je suis innocent (Calmann-Lévy), Philippe Lançon a pu emporter la bourse de la découverte pour Les îles (Lattès), premier roman publié sous son patronyme.

Critique littéraire à Libération, il a battu d'une voix Pauline Dreyfus (Immortel, enfin, Grasset).

Régis Delicata (Rhapsodie pour une dent creuse, Grasset), Augustin Guilbert-Billetdoux (Le messie du peuple chauve, Gallimard) et Jean-Philippe Rossignol (Vie électrique, Gallimard) étaient également en lice.

Enfin Hélène Gestern, sélectionnée avec quatre autres auteurs par un jury de lycéens de Monaco, a obtenu Le coup de coeur des lycéens pour Eux sur la photo (Arléa), un premier roman déjà primé plusieurs fois, notamment par le prix René Fallet en juin dernier. Il avait aussi été sélectionné pour le prix du roman Fnac 2011. Enseignante-chercheuse en linguistique au CNRS, Hélène Gestern achève l'écriture de son deuxième roman, dont la sortie est prévue pour début 2013.

Les lycéens avaient également sélectionné Caroline Lunoir (La faute de goût, Actes Sud), William Memlouk (Mingus Mood, Julliard), Fanny Saintenoy (Juste avant, Flammarion) et Sophie Schulze (Allée 7, rangée 38, Léo Scheer).

Les dernières
actualités