Coffrets

Après le poche, Kube explore le grand format et la jeunesse. La box littéraire, qui envoie chaque mois à 3 000 abonnés un livre de poche, sélectionné spécifiquement par un libraire et accompagné d’une demi-douzaine de surprises littéraires (1), profite du pic des ventes de fin d’année pour étoffer sa gamme. Un calendrier qui lui sied particulièrement : déployée lors des fêtes l’année dernière, la carte cadeau Kube a permis à l’entreprise de tripler son volume d’expéditions de box, passant en 2017 de 1 000 à 3 000 livraisons mensuelles, et d’élargir le cercle des abonnés, notamment vers le grand public.

Kube espère renouveler cette performance grâce à ses deux nouvelles offres. Lancé à la mi-novembre, le coffret Majuscule, "davantage centré sur le livre" puisqu’il comprend un ouvrage grand format, choisi par un libraire indépendant mais accompagné d’un seul marque-page, devrait séduire "un public de seniors grands lecteurs", espère Anthony Darquey, cofondateur de Kube et responsable des relations libraires. Il sera suivi début 2018 d’une box destinée aux enfants. "La demande en jeunesseest forte, le potentiel énorme et les possibilités infinies pour encourager à la lecture, argumente Anthony Darquey qui promet des coffrets "ludiques".

Cette stratégie de croissance, appuyée sur la segmentation de l’offre et qui vise à faire franchir à Kube, d’ici à la fin 2018, le cap du million d’euros de chiffre d’affaires, se double d’une politique de renforcement des relations avec les 80 libraires partenaires. Consolidation du réseau, animation des points vente et création d’événementiel, les idées ne manquent pas à Anthony Darquey pour "aller au-delà de la recommandation que nos libraires prodiguent aujourd’hui et pour laquelle ils reçoivent une rémunération symbolique". Premières traductions de cette volonté : la coorganisation de manifestations dans les librairies et la création d’une offre adaptée aux magasins physiques, baptisée Kube Mystère. Mise en avant à Noël, notamment chez Le Failler à Rennes ou Eyrolles à Paris, cette déclinaison de la Kube originale, vendue hors abonnement et personnalisée par les libraires, permet "d’animer les rayons et de développer des offres originales et qualitatives en magasin", estime Anthony Darquey. En se matérialisant ainsi sur les tables des libraires, elle offre également à Kube une visibilité accrue, augmentant ses chances d’atteindre les 9 000 expéditions mensuelles visées. Cécile Charonnat

(1) Voir LH 1053 du 11.9.2015, p. 35.

08.12 2017

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