Étude

La librairie indépendante reste le lieu favori des achats de livres. Telle est la bonne nouvelle délivrée par l’étude publiée en octobre par Que choisir. Réalisée auprès de 4 163 abonnés à la newsletter du magazine, l’enquête montre que 36 % des répondants déclarent privilégier ce canal de vente, devant Internet et les grandes surfaces spécialisées. Ils y apprécient majoritairement le conseil, les compétences et l’implication du personnel (50 %), les sélections opérées et les suggestions des libraires (21 %), mais 20 % d’entre eux s’y rendent également par "volonté de défendre ce genre de commerce". Plébiscités à seulement 13 %, l’accueil et l’ambiance restent un axe de progression pour les libraires, tout comme le service de la commande, que 50 % des sondés reconnaissent ne jamais ou rarement utiliser en librairie, 55 % estimant le délai de livraison entre quatre et sept jours. La rapidité des délais de livraison ainsi que l’exhaustivité de l’offre et la possibilité d’effectuer ses achats à tout moment constituent en revanche les principaux atouts de la vente sur Internet, que 29 % des sondés plébiscitent alors qu’ils ne sont que 27 % à fréquenter les grandes surfaces culturelles, préférées principalement en raison de la largeur de l’offre qui y est proposée. Cécile Charonnat

20.10 2017

Les dernières
actualités