"La liste de mes envies" au cinéma

Grégoire Delacourt

"La liste de mes envies" au cinéma

Le "roman de l'été" de Grégoire Delacourt sera porté à l'écran en 2013, avec Didier Le Pêcheur comme scénariste et réalisateur et Clémentine Dabadie à la production.

avec sp, avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

« J'ai lu le livre très tôt, il m'a emballée et j'étais la première sur le front » raconte la productrice de cinéma Clémentine Dabadie. La directrice littéraire Karine Hocine lui avait envoyé La liste de mes envies, deuxième roman de Grégoire Delacourt, valenciennois de 52 ans, avant même sa parution.

Karine Hocine reconnaît elle-même qu'"elle a tout de suite vu l'adaptation ciénmatographique" en lisant le manuscrit. Elle cède les droits à la société de Clémence Dabadie, Chabraque productions, en janvier. Le livre n'est pas encore publié mais depuis la Foire de Francfort 2011, le "buzz" monte.

Paru chez Lattès en février 2012, La liste de mes envies, vendu à plus de 350 000 exemplaires, est toujours dans la liste des meilleures ventes Ipsos/Livres Hebdo. Cette semaine, il se classe en 8e position dans la catégorie "Romans".

L'écrivain raconte la vie de Jocelyne, mercière à Arras. Sa vie est monotone, jusqu'au jour où elle gagne une somme énorme ; elle dresse alors la liste de ce qu'elle pourrait acheter, la liste de ses envies.

Pourquoi adapter ce roman social au cinéma ? « Dans le libre, le récit est à la première personne ; or, à la télévision, la voix off est peu recommandée, il aurait alors fallu inventer une confidente. De plus, l'auteur avait envie d'une adaptation au cinéma » explique Clémentine Dabadie.


Vingt pages pour convaincre

C'est Didier Le Pêcheur, auteur d'une douzaine de films (Des nouvelles du bon Dieu), téléfilms et séries télévisées, qui va réaliser le long-métrage. La productrice le connaît depuis longtemps et a imméditament pensé à lui. Alors qu'elle lui a envoyé le livre un matin à dix heures, à midi il la rappelait pour dire qu'il avait lu vingt pages et était très enthousiaste.

Le casting est en cours pour choisir l'héroïne, Jocelyne, et son mari Jocelyn. « Il faut un comédien qui suscite suffisamment d'empathie pour que celle-ci subsiste après qu'il a trahi sa femme » déclare Clémentine Dabadie. Comme le film comportera un certain nombre de flashbacks, les mêmes comédiens devront être crédibles avec une apparence de vingt ans plus jeune.

Le tournage est prévu pour le printemps prochain et la sortie, avec le titre original, devrait avoir lieu à la fin de l'année 2013.

D'ici là, l'écrivain devrait sortir son prochain roman, a priori en mars, pour le Salon du livre de Paris.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités