Neuville-sur-Saône

Elle aime à dire qu’elle "avait une brune et qu’elle voulait une blonde". Le 24 mai, Florence Veyrié a quitté le local qui abrite depuis onze ans sa Maison jaune, librairie généraliste de Neuville-sur-Saône, un cocon cosy et feutré "mais un peu sombre et sans vraiment beaucoup de jaune", pour rallier son nouvel espace, lumineux, aéré, de plain-pied, et "rempli de jaune", se réjouit la libraire. Installé dans un bâtiment neuf, entre la poste et la médiathèque, juste en face de l’ancienne librairie, le magasin exploite 250 m2, dont 200 m2 de surface de vente, contre 110 auparavant. Il offre une certaine ressemblance avec la Nouvelle Librairie Baume, à Montélimar, également tenue par Florence et François Veyrié : ils ont tous deux été agencés par l’architecte Pierre-Yves Gimenez. "Mais ici, nous avons veillé à ne pas trahir l’esprit de la première Maison jaune, qui dégageait une ambiance à laquelle les clients restent attachés", précise Florence Veyrié. Les luminaires, de grosses cloches métallisées, ont donc été conservés et un parquet à l’ancienne, "qui craque", a été posé, sorte de fil rouge caractérisant l’ensemble de l’aménagement.

Projeté depuis dix-huit mois, ce déménagement aura coûté au couple quelque 800 000 euros d’investissement dont 550 000 euros pour l’achat des murs. Mais, soutenu par l’Adelc et le CNL à hauteur de 150 000 euros, accordés majoritairement sous forme de prêt, il permet à la librairie de diversifier son offre avec de la papeterie et du jouet, une "demande exprimée très clairement par les clients qui souhaitent souvent offrir un cadeau à un enfant qui n’aime pas lire. Les satisfaire sans ces produits relève du défi", raconte Florence Veyrié.

L’assortiment en livres a également été enrichi dans les rayons littérature et sciences humaines, alors que la BD et la jeunesse profitent pleinement de l’augmentation de leur espace. "Dans le précédent magasin, nous étions limités de partout et avions atteint un palier qui rendait plus dures les progressions annuelles", pointe la libraire. Avec cet outil moderne, ergonomique et performant, elle espère faire décoller son chiffre d’affaires de 25 % et atteindre, en 2017, un volume d’activité de 705 000 euros.

Cécile Charonnat

27.05 2016

Les dernières
actualités