2 février > Premier roman France > Xavier Gloubokii

Dans un "pays sauvage" jamais nommé, qui ressemble à l’Amérique profonde, le Montana par exemple, dont les forêts sont hantées par de bien étranges créatures, les hommes-arbres du Renouveau organique, des activistes en lutte contre la déforestation, le bétonnage et le "progrès", le shérif Ahmed tente de maintenir l’ordre et l’harmonie. Divorcé après la mort tragique de sa fille Debby, dont il se sent responsable et qui le hante, c’est un gars honnête et droit, mélancolique et consciencieux. Dans son job, il est assisté de Paul le trouillard et d’Ann. En dehors, il est amoureux de Maria, laquelle est affligée d’un fils torturé et prédélinquant, Arturo. Dans le tableau, il y a aussi son ami Ed, le vétérinaire qui joue parfois les légistes, et le vieux Stan, un exploitant forestier pas commode, mais réglo.

L’histoire s’enclenche lorsqu’on découvre dans la forêt le cadavre d’un shiba, un petit chien japonais, atrocement massacré, éviscéré et recousu. Puis ses viscères, et un corps humain, identifié comme Peter Blanne, un patron de scierie venu s’installer avec un projet industriel de centrale électrique à bois. Les hommes-arbres seraient-ils les assassins ? Pour le découvrir, Ahmed, mis sous pression par les Fédéraux, va devoir passer une nuit atroce tout seul dans la forêt, à surveiller le cadavre. Une nuit hantée, délirante, où tout bascule.

On ne révélera pas plus, bien sûr, de ce thriller moderne inspiré de la littérature écologiste américaine, original et angoissant, qui sonne l’alarme sur la disparition progressive de la forêt, et avec elle l’équilibre de notre planète. J.-C. P.

Les dernières
actualités