Disparition

La romancière japonaise Yuko Tsushima est morte

Yuko Tsushima - Photo DR

La romancière japonaise Yuko Tsushima est morte

Fille de l’illustre écrivain japonais Osamu Dazai, elle est décédée le 18 février à l’âge de 68 ans des suites d’un cancer.

Par Agathe Auproux,
avec AFP Créé le 19.02.2016 à 18h53

La romancière japonaise Yuko Tsushima est décédée à l'âge de 68 ans d'un cancer, jeudi 18 février, ont rapporté les médias locaux, citant sa famille. Elle était la deuxième fille de l’écrivain Osamu Dazai, l’un des auteurs japonais les plus célèbres du XXe siècle.
 
Née le 30 mars 1947, elle n'avait qu'un an lorsque son père s'est suicidé. En 1960, elle perd son frère, handicapé mental. En 1985, autre drame: elle enterre son enfant âgé de huit ans. L’œuvre littéraire prolifique de Yuko Tsushima aborde inévitablement les thématiques du deuil et de l’abandon, avec notamment le roman Poursuivie par la lumière de la nuit, inspiré de la perte de son fils, paru au Japon en 1987 et en France en 1990 aux Editions des femmes-Antoinette Fouque. Vous, rêves nombreux, toi, la lumière, publié aux éditions Philippe Picquier en 1997, est également hanté par le souvenir de l’enfant disparu.
 
Yuko Tsushima était aussi essayiste, s'interrogeant sur la littérature japonaise, particulièrement la littérature féministe, et a été récompensée à maintes reprises de prix divers au Japon, ainsi que saluée par le New York Times qui l’a qualifiée "d’auteure essentielle".
 
Son dernier ouvrage traduit en français est une nouvelle, La mer tranquille de l'ours brun, en 2012 chez Philippe Picquier, qui fait partie du recueil intitulé L'Archipel des séismes. Le Seuil avait publié Ô vent, ô vent qui parcours le ciel (2007) et Album de rêves (2009).

Les dernières
actualités