La section livre du Los Angeles Times s'apprête à disparaître

La section livre du Los Angeles Times s'apprête à disparaître

Dans un contexte difficile pour les quotidiens américains, le Los Angeles Times se séparerait de son cahier dédié à l'actualité du livre.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.10.2013 à 01h54

Steve Wasserman a vendu la mèche. Ancien responsable du cahier Los Angeles Times Book Review, inséré dans l'épaisse édition du dimanche, il a révélé que la section ferait partie des « coupes » du quotidien californien dans le cadre de sa restructuration éditoriale. Le Los Angeles Times n'a pas voulu commenter l'annonce, ni le licenciement probable de deux des cinq contributeurs du cahier.

Il est vraisemblable que les critiques de livres rejoignent le cahier Agenda culturel, réduisant la place du livre à une ou deux pages dans un ensemble « Arts & Livres ». Sur Internet, l'intégration de la rubrique livre dans celle de l'Agenda culturel est déjà opérationnelle et accueille davantage de critiques et d'informations que l'édition imprimée.

Dans un courrier adressé à ses lecteurs, le Los Angeles Times a confirmé qu'il réduisait de 15% sa pagination totale. Le quotidien est tiré à 800 000 exemplaires en semaine et 1,1 million le dimanche, soit le quatrième journal le plus vendu aux Etats-Unis. Il parraine aussi le L.A. Times Festival of Books, qui lui ne semble pas menacer.

Selon l'institut Pew Search, la plupart des quotidiens américains ont ainsi réduit leurs effectifs et une grande partie de leur pagination dans les rubriques d'information internationale, nationale, économique, culturelle et scientifique.

15.10 2013

Les dernières
actualités