Par Léopoldine Leblanc, le 22.05.2017 à 16h36 (mis à jour le 22.05.2017 à 17h00) Proclamation

La SGDL révèle le palmarès 2017 de ses Grands Prix

Leslie Kaplan et Batia Baum - DR

Pour la session de printemps, Leslie Kaplan et Batia Baum remportent les prix les plus dotés par la Société des gens de lettres pour l’ensemble de leur œuvre, respectivement en littérature et traduction.

La Société des gens de lettres (SGDL) a révélé lundi 22 mai les lauréats des Grands Prix 2017. Cette année, Leslie Kaplan remporte le Grand Prix SGDL pour l’œuvre aux côtés de Batia Baum récompensée par le Grand Prix SGDL de traduction. Doté chacun de 8 000 euros, ces deux prix distinguent un auteur et un traducteur pour l’ensemble de son œuvre, qu’ils aient ou non publié un ouvrage dans l’année.

Par ailleurs, quatre Grands Prix, chacun doté de 4 000 euros, sont remis à des auteurs confirmés dans les catégories Fiction, Essai, Jeunesse et Poésie à l’occasion d’un ouvrage publié dans l’année. Après deux sélections révélées en mars, le jury a finalement récompensé les lauréats suivants :
  • Valentine Goby, Un paquebot dans les arbres, Actes Sud - Grand Prix SGDL de la Fiction
  • Jean-Luc Porquet, Lettre au dernier grand pingouin,  Verticales - Grand Prix SGDL de l’Essai
  • Xavier-Laurent Petit, Le fils de l’Ursari, Ecole des loisirs - Grand Prix SGDL du Roman jeunesse
  • Serge Pey, Venger les mots, Bruno Doucey - Grand prix SGDL de Poésie
 
Les prix seront décernés à l’hôtel de Massa, le lundi 19 juin à 19h30, en présence des auteurs membres du jury présidé par Corinna Gepner : Mohammed Aïssaoui, Gérald Aubert, Christiane Baroche, Jean Claude Bologne, Mathieu Brosseau, Belinda Cannone, Evelyne Châtelain, Georges-Olivier Châteaureynaud, Sophie Chauveau, Fabrice Colin, Edith de Cornulier, Chantal Danjou, Christophe Deleu, Pierrette Fleutiaux, Françoise Henry, Emmanuelle Heidsieck, Mathias Lair, Dominique Le Brun, Laure Limongi, Véronique Ovaldé, Marie Sellier, Mathieu Simonet, Carole Zalberg.
 
En parallèle, le Grand Prix de traduction pour l’œuvre sera remis par un jury de traducteurs et d’auteurs présidé par Evelyne Châtelain : Jacqueline Carnaud, Georges-Olivier Châteaureynaud, Joëlle Dufeuilly, André Gabastou, Corinna Gepner, Dominique Le Brun, Christophe Mileschi, Carole Zalberg.

En décembre dernier, la SGDL avait revu sa politique de prix littéraires en raison d'une baisse des donations. Elle avait réduit le nombre de ses prix tout en augmentant le montant des dotations.
close

S’abonner à #La Lettre