états-unis

L’Etat de l’Ohio, aux Etats-Unis, vient de publier une étude qui évalue précisément le retour sur investissement de ses bibliothèques publiques. Cette étude a attribué une valeur monétaire aux différents services dispensés gratuitement aux habitants par les 251 réseaux de lecture publique du territoire. Le service de prêt de films, par exemple, a été estimé à 4 dollars, le prix moyen de la location en streaming dans le commerce ; l’utilisation des ordinateurs est évaluée à 18 dollars de l’heure, le coût de location pratiquée par la société FedEx.

En appliquant ces sommes aux statistiques d’activité des bibliothèques de l’Ohio de 2014 (documents prêtés, heures d’utilisation des ordinateurs, demandes adressées aux bibliothécaires, etc.), l’enquête montre que la valeur totale des services dispensés par les bibliothèques de l’Ohio aux habitants s’élève à près de 2,7 milliards de dollars (soit 2,4 milliards d’euros). Rapporté aux budgets de fonctionnement annuels des bibliothèques (687,5 millions de dollars), le retour sur investissement est de 3,89 dollars.

Les auteurs ont affiné ces résultats en prenant en compte "l’effet économique multiplicateur" : en considérant que l’argent économisé par les usagers ayant recours aux services gratuits des bibliothèques est dépensé dans l’économie locale, le retour sur investissement passe à 5,48 dollars.

Les statistiques d’activité des bibliothèques de l’Ohio comptent parmi les meilleures du pays : l’Etat occupe la 2e place pour le pourcentage d’habitants inscrits, la 3e pour le nombre de visiteurs annuels et la 1re pour le nombre de transactions totales par habitant. En 2013, il a dépensé 58,52 dollars par habitant pour les services de bibliothèques, ce qui le place en 3e position nationale. En rapportant la dépense par habitant au nombre total des transactions, l’étude a estimé que chaque acte effectué en bibliothèque coûte 2,88 dollars, ce qui place le coût des services de bibliothèque de l’Ohio parmi les moins élevés du pays. Conclusion : les bibliothèques, ça ne coûte pas si cher et ça peut rapporter gros. "C’est trompeur de considérer seulement ce que l’Etat dépense pour les bibliothèques sans mesurer les bénéfices que les habitants en retirent. Ces résultats montrent clairement que cet investissement est rentable et d’une grande valeur pour les habitants", soulignent les auteurs. En France, la première enquête de ce type est en cours d’expérimentation dans le Val-d’Oise (1). Les premiers résultats seront présentés le 22 septembre. Véronique Heurtematte

(1) Voir L.H. 1075 du 4.3.2016, p. 36.

22.04 2016

Les dernières
actualités