Suisse

« Payot SA change d’actionnaire, retrouve son indépendance et renforce son ancrage suisse » annonce dans un communiqué daté du 17 juin la société qui gère, en Suisse romande, les enseignes Payot Librairie et Nature & Découvertes.

Filiale depuis 1990 de Lagardère Services Distribution Suisse (LSDS, ex Payot-Naville Distribution), elle même filiale de Lagardère Services à 65% et de Tamedia à 35%, Payot SA est aujourd’hui reprise par son management. Son directeur général Pascal Vandenberghe en devient l’actionnaire majoritaire à 75% par le biais de sa société Kairos Holding. Il est accompagné, pour compléter le tour de table, par la holding française Mercator présidée par François Lemarchand, fondateur de Nature & Découvertes, et par l’homme d’affaires vaudois Jean-Marc Probst.

Payot SA explique dans son communiqué de presse que « la stratégie de recentrage sur le travel retail adoptée par Lagardère Services avait ouvert une réflexion de la direction de Payot SA sur un changement d’actionnariat souhaitable pour la société, qui n’entrait plus dans le core business du groupe. »

Forte de sa « nouvelle indépendance, avec le maintien du management en place », l’entreprise va d'autant mieux pouvoir « poursuivre ses axes stratégiques définis à moyen et long termes, avec des projets de développement qui visent à conjuguer tradition et modernité, tant pour Payot Libraire que pour Nature & Découvertes Suisse » argumentent les nouveaux actionnaires.

Aujourd’hui, Payot Librairie compte douze points de vente répartis dans dix villes et revendique un tiers du marché de la librairie en Suisse romande, tandis que Nature & Découvertes Suisse compte quatre magasins en franchise.
Aucune information n’a été communiquée sur le montant de la transaction. 

Les dernières
actualités