Politique publique

L'Aquitaine signe un contrat de filière du livre avec le ministère de la Culture et le CNL

Signature du premier accord Etat-Région-CNL - Photo Olivier Dion

L'Aquitaine signe un contrat de filière du livre avec le ministère de la Culture et le CNL

Cette convention d'un type nouveau, signée mardi 25 novembre par Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication, Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine, et Vincent Monadé, président du Centre national du livre, prévoit une aide aux libraires et aux éditeurs pour la période 2015-2017.

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 26.11.2014 à 00h17

Mardi 25 novembre, la région Aquitaine a signé un contrat de filière du livre avec le ministère de la culture et de la communication et le Centre national du livre (CNL) pour la période 2015-2017. Cette convention, d'un type nouveau, prévoit des aides ciblées sur projet pour les éditeurs et les libraires.

"L'enjeu de ces conventions est d'être au plus près des réalités du terrain et d'accompagner durablement les actions”, a expliqué Vincent Monadé, président du CNL, lors de la signature officielle du contrat à Paris dans les locaux de la Maison de l'Aquitaine.

L'aide du CNL sera plus particulièrement ciblée sur les petites librairies à hauteur d'un euro de subvention pour un euro investi dans la politique du livre par le Conseil régional aquitain, et servira notamment à la formation, la pérennisation de l'emploi, l'accompagnement à la mutation vers le numérique.

Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, s'est réjoui de ces aides qui “permettront de maintenir la bibliodiversité sur le territoire, apportent du dynamisme aux équipes sur le terrain et réaffirment le rôle des éditeurs et des libraires dans la vie intellectuelle et économique locale”.

La ministre de la culture et de la communication, Fleur Pellerin, a, de son côté, souligné que cette signature ouvrait une page nouvelle en matière de politique de soutien au secteur du livre. “A l'heure des contraintes budgétaires, il est nécessaire d'aligner nos objectifs et de construire ensemble une politique culturelle territoriale”, a indiqué la ministre.

L'Aquitaine, première région à bénéficier de ce contrat, est engagée de longue date dans une politique en faveur du livre. La filière livre représente dans cette région plus de 450 emplois directs, près de 140 millions d'euros de chiffre d'affaires. La région compte 550 auteurs, 120 éditeurs et 79 librairies indépendantes.

La Bretagne sera la prochaine région à signer un contrat de filière du livre le 5 décembre, suivie de la région Centre fin décembre.

Les dernières
actualités