Hérault

L’Arbre sans fin plante ses racines à Ganges

La librairie généraliste L’Arbre sans fin a ouvert le 22 juin à Ganges,aux portes des Cévennes. - Photo Librairie L’Arbre sans fin

L’Arbre sans fin plante ses racines à Ganges

Par Clarisse Normand,
avec Créé le 06.07.2018 à 01h47

Une librairie généraliste, baptisée L’Arbre sans fin, référence à un titre de Claude Ponti, mais aussi en écho à son rayon important en régionalisme, a ouvert ses portes, le 22 juin, à Ganges, ville de 4 000 habitants aux portes des Cévennes dans l’Hérault, à plus d’une demi-heure de voiture de Montpellier. Installée dans une ancienne maison bourgeoise, sur une surface de 70 m2, cette librairie "a vocation à drainer les habitants des alentours, notamment les jours de marché, qui peuvent attirer jusqu’à 30 000 personnes", annonce Amélie Lescroël, sa cofondatrice avec Manon Pic.

Alors que la première (39 ans, chercheuse en écologie) opère une reconversion professionnelle mûrement préparée, la seconde (24 ans) est libraire de formation, avec une expérience notamment à Marseille chez Maupetit. Aidées par l’Adelc et le CNL, les deux associées à parts égales ouvrent avec quelque 6 000 références, dont une petite sélection de livres en anglais, et anticipent, dès la première année, un chiffre d’affaires de 250 000 euros. Ganges compte par ailleurs une librairie-papeterie, Fabre, actuellement en vente, et une Maison de la presse.

Clarisse Normand

06.07 2018

Auteurs cités

Les dernières
actualités