Cinéma

L’Astragale, Gillian Flynn et Philip Roth à nouveau sur grand écran

Leïla Bekhti et Reda Kateb dans L'Astragale de Brigitte Sy. - Photo Alfama Films

L’Astragale, Gillian Flynn et Philip Roth à nouveau sur grand écran

L’écrivain Philip Roth et la romancière Gillian Flynn voient, pour la quatrième et la deuxième fois, l’un de leurs romans prendre le chemin des salles de cinéma, mercredi 8 avril. L’Astragale, d’Albertine Sarrazin, bénéficie également d'une nouvelle adaptation signée Brigitte Sy.

J’achète l’article 1.5 €

Par Agathe Auproux,
Créé le 07.04.2015 à 20h53

Guy Casaril l’avait déjà adapté en 1969, avec Marlène Jobert dans le rôle principal : L’Astragale, le roman d’inspiration autobiographique d’Albertine Sarrazin, paru en 1965 chez Pauvert, revient mercredi 8 avril au cinéma dans une nouvelle adaptation de Brigitte Sy, avec Leïla Bekhti et Reda Kated. Le film raconte l’évasion d’Albertine, qui se fracture l'astragale en passant le mur de sa prison, et sa rencontre avec Julien, qui l'aide à fuir les autorités dans la France d’avant 1968. Points a réédité le roman le 2 avril avec l’affiche du film en couverture. En 2013, Sarbacane en proposait une version BD par Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg, préfacée par Jean-Jacques Pauvert.
 
Après Gone Girl, un deuxième roman de l’Américaine Gillian Flynn, Dark Places, fait irruption sur grand écran mercredi. Le Français Gilles Paquet-Brenner signe l’adaptation de ce thriller écrit en 2009, avec Charlize Theron dans le rôle de Libby Day, qui souffre de dépression chronique après avoir assisté au meurtre de sa mère et de ses deux sœurs par son frère, Ben, lorsqu’elle avait 8 ans. Un drame dans lequel elle est obligée de se replonger, plus de 25 ans plus tard. Dark Places est paru en France chez Sonatine en 2010 sous le titre Les lieux sombres, puis en 2011 au Livre de Poche, où il est actuellement en cours de réimpression.
 
L’écrivain américain Philip Roth bénéficie, lui, d'une quatrième adaptation pour l'un de ses romans. Le réalisateur Barry Levinson porte à l’écran The Humbling, une comédie dramatique interprétée par Al Pacino qui incarne Simon Axler, acteur de 65 ans sur le déclin, nostalgique de sa gloire d’antan. The Humbling est paru en France en 2011 chez Gallimard sous le titre Le Rabaissement. Philip Roth est une véritable source d’inspiration pour les cinéastes, puisque sortira prochainement le film Amercian Pastoral, tiré de son roman éponyme, prix Pulitzer, publié en 1997 (Pastorale américaine, chez Gallimard). Il sera réalisé et interprété par Ewan McGregor.

Egalement en salle mercredi 8 avril le très attendu Pourquoi j'ai pas mangé mon père de Jamel Debbouze. L'humoriste et comédien livre avec cette fable évolutionniste une adaptation libre et singulière du roman de Roy Lewis, Pourquoi j’ai mangé mon père, disponible chez Actes sud, Pocket jeunesse et Pocket. Pour accompagner le film, Hachette jeunesse a publié le 25 mars sept livres et albums ludiques et didactiques autour de ce film d'animation événement, tels que Pourquoi j'ai pas mangé mon père : activité & autocollants ou Pourquoi j'ai pas mangé mon père : une petite histoire de la préhistoire.

Autre sortie, Les Enquêtes du département V : Profanation, sur les écrans ce mercredi, est une adaptation du best-seller danois de Jussi Adler-Olsen paru chez Albin Michel et Livre de poche. Le film, plus gros succès de l’histoire du box-office danois, fait suite à une première enquête, Miséricorde, déjà disponible en VOD.

Les dernières
actualités