Pamphlet

L’auteur d’Abruti de fonctionnaire risque une révocation

L’auteur d’Abruti de fonctionnaire risque une révocation

Jérôme Morin a de nouveau été suspendu, alors qu'il a publié le 5 février On ne réveille pas un fonctionnaire qui dort (l’Archipel), une version revue et augmentée de son premier livre.

Par Manon Quinti,
avec Afp Créé le 12.02.2014 à 19h27

L’auteur d’Abruti de fonctionnaire (2011) a de nouveau été suspendu le 11 février, un an après sa mise à pied suite à la publication de son pamphlet sur la fonction publique. Cette décision intervient alors que le 5 février dernier est sorti en librairie une version revue et augmentée de ce premier livre publié sous compte d’auteur. Ce nouvel ouvrage, titré On ne réveille pas un fonctionnaire qui dort, est paru chez l’Archipel sous le vrai nom de l'auteur, Jérôme Morin, et non plus sous pseudonyme.

Ce salarié de la mairie de Pontault-Combault venait de reprendre le travail. La maire Monique Delessard (PS) lui reproche d'avoir "violé à nouveau son obligation de réserve" selon un arrêté, consulté par l'AFP. Selon la mairie, il revendique aussi "publiquement sa volonté de nuire à l'image de la commune" sur son blog, www.pontault-combault-2014.fr, et la sanction est nécessaire pour "assurer la sécurité des agents de la ville et de l'intéressé".

L’auteur écope de 4 mois de suspension, avec versement de son salaire. A l’issu de cette mise à pied, un conseil de discipline se tiendra. "Je risque la révocation ! C'est un acharnement sans fin", a réagi Jérôme Morin, qui explique avoir "entièrement sécurisé le livre" dans sa nouvelle édition "pour qu'il ne soit pas attaquable en justice". Réponse dans quelques mois.

Les dernières
actualités