Scandale

L’auteur de "Dragon Ball", Akira Toriyama, épinglé dans les "Paradise Papers"

Akira Toriyama - Photo DR

L’auteur de "Dragon Ball", Akira Toriyama, épinglé dans les "Paradise Papers"

Akira Toriyama est suspecté d’évasion fiscale par le Consortium international des journalistes d’investigation dans l'affaire des "Paradise Papers".

Par Cécilia Lacour,
avec Le Monde Créé le 08.11.2017 à 17h00

Akira Toriyama, auteur de Dragon Ball, a été cité dans les "Paradise Papers", l’enquête internationale collaborative sur l’évasion fiscale, révèle Le Monde. L’identité du mangaka apparaît "dans un investissement dans une société américaine immobilière aux méthodes de comptabilité jugées frauduleuses par les autorités fiscales fédérales en 2005", explique le quotidien. 
 
Akira Toriyama est habitué à esquiver les interrogations relatives à ses finances. En 1982, il affirmait "Vous savez, moi, l’argent, je ne me rends pas bien compte…", lors d’une rare interview accordée à Asahi TV. Treize ans plus tard, il confiait à Weekly Playboy ne pas savoir "où [allait son] argent" après avoir créé Bird Studio, une structure qui gère ses propriétés intellectuelles et ses avoirs.

 

Pour l’heure, l’auteur de Dragon Ball s’est contenté de répondre à la presse japonaise: "Etant donné mon emploi du temps surchargé, je ne m’occupe pas moi-même de mes impôts, donc je ne peux vraiment rien en dire."
 
Dévoilés début novembre par le Consortium international des journalistes d’investigation, les Paradise Papers ont épinglés de nombreuses personnalités publiques comme Madonna, Shakira, la reine Elizabeth II, Bernard Arnault ou le champion de formule 1 Lewis Hamilton.

Les dernières
actualités