Formation

Le 15 juin, une journée pour les éditeurs indépendants qui veulent se lancer à l'international

DR

Le 15 juin, une journée pour les éditeurs indépendants qui veulent se lancer à l'international

L'organisme de formation de l'édition Fontaine O livres, organise jeudi 15 juin une journée de rencontres entre maisons d'édition pour les préparer aux marchés et salons internationaux.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 02.06.2023 à 18h09

Préparer les éditeurs indépendants français à investir les foires et salons internationaux d'ici 2024, et partir pour un « Tour d'Europe de l'édition indépendante en 2024 », tel est l'objectif d'une journée mise en place par Fontaine O livres, association et organisme de formation. Cette journée de formation spéciale se tiendra jeudi 15 juin. 

« Nous nous sommes rendu compte qu'il y avait très peu d'éditeurs français présents à l'international, beaucoup trouvent ça complexes ou bien ne savent par quel moyen se lancer », explique Gaëlle Bohe, directrice de Fontaine O livres. 

Achats et ventes de droits, langues rares et traductions

La journée du jeudi 15 juin, soutenue financièrement par la région Île-de-France, est structurée en tables rondes thématiques : achat de droits et vente de droits à l'étranger, langues rares dans l'édition indépendante européennee, aides à la traduction. Fontaine O livres, qui organise cet événement de 9h30 à 17h30 dans le 11e arrondissement de Paris, compte réunir entre 50 et 80 éditeurs.

Un moment est aussi consacré à la présentation du Bief par son directeur général Nicolas Roche. « La structure est intéressée par cette manifestation car le Bief ne propose pas de mission d'accompagnement comme nous le faisons », précise la directrice de Fontaine O livres.

A la suite de cette journée de formation, Fontainte O livres accompagnera six maisons françaises en 2024 pour les aider à investir les grandes foires européennes : Bologne, Francfort, Londres... « Notre but est de faire en sorte que les éditeurs arrivent sur ces événements déjà formés, avec une compréhension de ce qui se passe, et pour qu'ils puissent à un moment voler de leurs propres ailes, on fait en sorte de casser les frontières », explique Gaëlle Bohe.

L'association, lancée il y a 30 ans à Paris, constituée de quatre salariés, coordonne un réseau de 130 organisations professionnelles du monde du livre. Organisme de formation de l'édition (avec une offre de 35 sessions, cession-acquisition de droits, cession-acquisition de droits en anglais...), Fontaine O livres joue aussi le rôle de « pépinière d'entreprises » en hébergeant 30 sociétés dans ses locaux.

Les inscriptions se font via ce lien.

Les dernières
actualités