Par Marie-Christine Imbault, le 10.07.2014 à 12h12 (mis à jour le 10.07.2014 à 13h00) Prix littéraires

Le calendrier des grands prix d'automne

La saison débutera le 2 septembre avec la première sélection du Renaudot. Goncourt, Académie Française, Femina et Décembre dévoilent aussi progressivement leurs calendriers, avec déjà seize dates à ne pas manquer.

Le Renaudot, qui sera proclamé dans la foulée du Goncourt le mercredi 5 novembre, donnera le coup d’envoi, le 2 septembre, de la saison des prix d’automne en rendant publique sa première sélection.
 
Le 4 septembre suivra celle du Goncourt, qui fêtera le centième anniversaire de sa présence chez Drouant.
 
Suivront celles du Femina (17 septembre), du Décembre (24 septembre) et du grand prix du roman de l’Académie Française (25 septembre).
 
Proclamations

L’Académie Française se réunira encore une fois le 9 octobre avant la proclamation de son prix, le jeudi 30 octobre, premier selon la tradition dans l’ordre d’attribution des prix.
 
Le 3 novembre, le Femina, prioritaire cette année sur le Goncourt, remettra son prix au Cercle Interallié, où il avait été créé et attribué de longues années avant de s’installer au Crillon, fermé l’an dernier pour travaux.
 
Suite à une décision « politico-féministe » indique sa présidente Paula Jacques, le jury a en effet décidé de quitter l’hôtel Meurice, où avait eu lieu l’édition 2013. Ce boycott marque son opposition au sultan de Brunei, propriétaire de l’hôtel, qui impose progressivement depuis mai dernier la loi islamique dans son petit état et notamment le port de la burqa aux femmes de son pays.
 
L’académie Goncourt, qui proclamera exceptionnellement son prix un mercredi, le 5 novembre, rendra publique trois sélections les 4 septembre, 7 octobre et 28 octobre.
 
Lui aussi remis le 5 novembre, le Renaudot se réunira trois fois à l’hôtel de Massa avant la remise de ses prix les 2 septembre, 7 octobre et 28 octobre.
 
Enfin le prix Décembre sera proclamé le 6 novembre au théâtre des Champs-Elysées après deux sélections, les 24 septembre et 22 octobre.
 
Les calendrier des prix Médicis et Interallié ne sont pas encore établis.
close

S’abonner à #La Lettre