Le CNL précise les modalités de sa réforme

Benoît Yvert © Olivier Dion

Le CNL précise les modalités de sa réforme

Consolidé dans ses missions et son budget, qui atteint 36 millions d’euros, le Centre national du livre entre dans une phase de réforme, indique son président, Benoit Yvert.

Par Laurence Santantonios,
avec ls Créé le 15.04.2015 à 21h00

Si personne ne sait encore quel va être le destin de la Direction du livre au sein du ministère de la Culture, celui du Centre national du livre (CNL) semble réaffirmé et consolidé. Son président, Benoît Yvert, a précisé les réformes en cours à la suite des différents rapports et audits, dont Livres 2010, lors d’une conférence de presse dans le tout nouveau café des lettres de l’hôtel d’Avejan, le 10 décembre. « Le budget du CNL est passé de 20 millions d’euros avant 2007 à 36 millions d’euros aujourd’hui », a-t-il insisté.

Les aides du CNL, d’un montant global d’environ 20 millions d’euros,  pourront ainsi atteindre jusqu'à 50% des frais d'édition pour certains ouvrages retenus, avec l’objectif d’aider plus en qualité qu’en quantité.

Le président du CNL a également souligné la volonté de l'organisme d'être plus «visible» et « transparent » dans son action. Il s’agit par exemple de valoriser les livres soutenus par le CNL en les labellisant et en améliorant leur diffusion en librairies et en bibliothèques, lesquelles devraient apporter des contreparties sous forme de mise en valeur et promotion des livres en question.

Le CNL entend également  « accompagner l'émergence d'une économie numérique du livre » grâce à une dotation de 10 millions d’euros chaque année, répartie par les membres de la commission réunissant éditeurs, bibliothécaires et pouvoirs publics.

Enfin  le centre va « soutenir les librairies indépendantes de référence »  et constituer  « l'autorité administrative » chargée d'attribuer le label Librairies indépendantes de référence (LIR), sur le modèle des cinémas d'art et d'essai.

Benoit Yvert, également directeur de la DLL, a indiqué que celle-ci «allait être modifiée », sans toutefois donner plus de détails.


15.04 2015

Les dernières
actualités