Par Claude Combet, le 20.04.2017 à 18h17 (mis à jour le 20.04.2017 à 22h01) PRIX littéraire

Le coup d’envoi du 2e prix Marco Polo Venise

Umberto Vattani préside le jury du prix littéraire Marco Polo Venise.

Pour sa deuxième édition, le prix littéraire franco-italien Marco Polo Venise, qui récompense un roman italien publié en France en 2017, se réorganise. Il sera dévoilé en novembre 2017 et remis à Paris en janvier 2018.
 

Soutenu par Catherine Colonna, ambassadrice de France à Rome, et Giandomenico Magliano, ambassadeur d’Italie à Paris, le prix littéraire Marco Polo Venise lance sa 2e édition.

Créé et présidé par Christine Bach, directrice du Cercle littéraire "Le Rendez-vous Rive gauche", ce prix récompense un "roman italien traduit en langue française publié dans l’année 2017" signé par un auteur reconnu ou débutant. "Le prix a pour but de participer à la diffusion de la culture entre la France et l’Italie et de célébrer les liens fraternels entre les deux pays", souligne Christine Bach, qui ajoute que "le jury portera aussi une attention particulière à la traduction". Il a été remis pour la première fois à Venise en 2016 et a été réorganisé cette année pour une remise à Paris en 2018.

Le lauréat sera révélé lors de la 2e délibération du jury, le mercredi 15 novembre 2017 à L’institut culturel italien à Paris, et le prix lui sera remis le jeudi 25 janvier 2018 à l’Ambassade d’Italie à Paris.

Sandro Veronesi a été le gagnant de la première édition du prix, en 2016, avec Terres rares (Grasset).

Le jury, présidé par Umberto Vattani, diplomate et président de l’université internationale de Venise, se compose de Christine Bach, présidente du prix, des éditeurs et écrivains Jean-Yves Clément et Jean-Paul Enthoven, des écrivains Simonetta Greggio, Frédéric Lenoir, Maurizio Puppo et Daniel Rondeau, et des journalistes Fabio Gambaro, directeur de l’Institut culturel italien à Paris, Alberto Toscano et Claude Combet.
close

S’abonner à #La Lettre