Numérique

Le GLN va rassembler les professionnels francophones de l’édition numérique

Le GLN va rassembler les professionnels francophones de l’édition numérique

Les professionnels francophones de l’édition numérique viennent de se fédérer dans le Groupement pour le développement de la lecture numérique. Une organisation qui veut faire entendre sa voix et accompagner l’évolution de ce marché en plein essor.

avec Créé le 17.10.2013 à 18h49

En lançant ce nouveau Groupement pour le développement de la lecture numérique (GLN), les professionnels francophones de l’édition numérique veulent s'unir "autour du développement du format numérique et de sa diffusion auprès d'un large public" et contribuer ainsi à "l'avènement d'une véritable industrie de la lecture numérique", indiquent-ils dans un communiqué en précisant :"Le GLN souhaite organiser et structurer la filière numérique dans une complémentarité avec le papier".
 
Concrètement, la structure entend défendre les intérêts individuels et collectifs de ses adhérents et plus largement de tous les acteurs, œuvrer au développement économique du secteur et se positionner comme force de réflexion et de proposition économique et sociale. Huit commissions sont déjà créées sur plusieurs thématiques.
 
-les relations avec les éditeurs
-la presse et les médias
-les plateformes d’abonnement et de distribution alternative
-les auteurs autoédités  et les auteurs publiés chez des éditeurs purs players  ou traditionnels
-les forums, les blogs et les clubs de lecture
-les plateformes de téléchargement, les diffuseurs, les distributeurs et les librairies traditionnelles
-les créateurs de contenus et de solutions logicielles numériques
-les relations avec l’interprofession
 
Le GLN qui s'adresse à tous les professionnels, des prestataires de service aux éditeurs en passant par les lecteurs, annonce déjà une centaine de promesses d’adhésion (les tarifs vont de 180 à 1200 euros par an). Au sein de son conseil d’administration, on retrouve notamment Benoît La Bourdonnaye de Didactibook, Jean-François Gayrard de Numeriklivres ou encore Elizabeth Sutton d’IdBoox.com.

Les dernières
actualités