Le grossiste Smith News rachète la librairie Erasmus

Le grossiste Smith News rachète la librairie Erasmus

La librairie néerlandaise basée à Amsterdam et Paris est spécialisée dans la vente aux grandes bibliothèques.

Par Hervé Hugueny,
avec hh Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le grossiste britannique Smith News a racheté la librairie néerlandaise Erasmus Antiquariaat en Boekhandel B.V, pour «une contrepartie nette de 1,5 million d'euros réglée en cash via sa filiale Dawson Ltd», indique-t-il dans un communiqué publié le 21 janvier.

Ouvert en 1934 à Amsterdam sous la forme d'une librairie d'art et de livres anciens qui s'est progressivement spécialisée dans la vente aux bibliothèques et aux universités, Erasmus exploite depuis 1990 à Paris une succursale qui emploie aujourd'hui une quinzaine de salariés sur les 40 que compte cette société qui vise les marchés publics et la vente aux grandes bibliothèques. Elle compte parmi ses clients de nombreuses universités à Paris et en province, et des institutions comme la Cité des sciences, le Collège de France, le musée du Quai Branly, l'INHA, etc.

Smith News, à l'origine spécialisé dans la presse, s'est implanté dans le livre en reprenant le grossiste Bertram Books, via lequel s'opère le rachat d'Erasmus. Bertram possède Dawson, librairie britanniques également spécialisée dans la fourniture aux bibliothèques, et implantée en France, à Massy. Avec ce rachat, le volume de ventes internationales de Smith News atteindra 50 millions de livres (60 millions d'euros).
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités