Disparition

Le journaliste et écrivain Philippe de Baleine est mort

Philippe de Baleine - Photo DR/Julliard

Le journaliste et écrivain Philippe de Baleine est mort

Ancien rédacteur en chef de Paris Match et de Science et Vie, l’auteur d’une cinquantaine de romans est décédé jeudi à l’âge de 96 ans. Il avait inspiré à Hergé un personnage apparu dans Les bijoux de la Castafiore.

Par Léopoldine Leblanc,
avec AFP Créé le 12.06.2018 à 21h00

Journaliste et écrivain sous les pseudonymes de Margaret Ring et John Whale, Philippe de Baleine est mort jeudi 7 juin à l’âge de 96 ans, a indiqué sa fille à l’AFP. L’ancien rédacteur en chef de Paris Match et de Science et Vie a écrit plus d’une cinquantaine de romans au cours de sa vie. La plupart s’inspirent de ses séjours en Afrique, en Amazonie et en Asie comme Le petit train de la brousse (Plon, 1982), un de ses livres les plus connus. Parmi ses ouvrages, Hôtel des Piranhas (Plon, 1983) et Voyage espiègle et romanesque sur le petit train du Congo (Filipacchi, 1991) ont été primés par l’Académie française. Son dernier roman Petites chansons d’un vieux merle moqueur, encore disponible, était paru en 2011 aux éditions de Fallois.

Romans noirs sous pseudonyme
 
Il était par ailleurs l’auteur d’une vingtaine de romans policiers publiés sous le pseudonyme de Margaret Ring aux éditions du Rocher, Gérard de Villiers et Vauvenargues dans les années 1990. L’inspecteur Buckingham en est le héros. Il est chargé de la protection de la Reine dans un univers de la famille royale britannique. Faussement traduits de l’anglais, ces romans affichent en quatrième de couverture une pseudo-biographie de Margaret Ring: "veuve d'un attaché militaire de la Maison de la Reine. Elle vit retirée dans une ferme du Sussex".
 
Philippe de Baleine avait également inspiré à Hergé le personnage de Jean-Loup de la Batellerie, journaliste à Paris-Flash, apparu pour la première fois dans Les bijoux de la Castafiore prépublié dans Le Journal de Tintin en 1961 et 1962. Accompagnés du photographe Walter Rizotto (en réalité Willy Rizzo), les deux journalistes annoncent à tort le mariage de la Castafiore avec le capitaine Haddock. On les retrouve également dans la version de 1965 de L’île noire puis dans Tintin et les Picaros en 1976 chez Casterman.
 

Les dernières
actualités