Le livre et la lecture n'ont pas dit leur dernier mot

(c) O. Dion

Le livre et la lecture n'ont pas dit leur dernier mot

La lecture doit devenir une «cause nationale», plaident Vladimir Lentzy, directeur général de Médiadiffusion, et Raymond Redding, directeur des éditions Nouveaux débats publics et ancien directeur général à La Poste, dans une tribune publiée par Livres Hebdo le 24 août.

Par Catherine Andreucci,
avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h52

«Le mode de lecture est central dans l'éducation, dans notre mode de pensée et donc dans la construction des sociétés futures», estiment Vladimir Lentzy, directeur général de Médiadiffusion et Raymond Redding, directeur des éditions Nouveaux débats publics et ancien directeur général à La Poste chargé du courrier, dans une tribune publiée par Livres Hebdo le 24 août. Pour eux, la lecture doit devenir «cause nationale».

«Soyons clairs, précisent-ils toutefois: le numérique est une formidable chance, et le futur sera dans la complémentarité de l'un avec l'autre, à la condition de gagner les batailles de la transformation et de l'image.»?

Pour eux, il s'agit donc pour tous les professionnels du livre et de l'écrit d'unir leurs forces pour être acteurs de ces changements et garantir la place du livre dans la société.

Cela ne va pas sans de nécessaires adaptations. Partageant le diagnostic de nombreux libraires, ils soulignent que le nerf de la guerre réside dans la distribution: «La transformation de la logique d'approvisionnement est nécessaire pour répondre aux impératifs du plus vite disponible, à l'instar de la vente à distance, pour pouvoir livrer rapidement tous les fonds des éditeurs, aussi bien en librairie que directement au consommateur: la majorité des distributeurs est prête à y travailler, voire en test, mais ce service doit être collectif (disponibilité des ouvrages, transmission des commandes, etc.).»

_____________
Lire leur tribune parue dans Livres Hebdo n°918, 24 août 2012

Les dernières
actualités