Politique

Les Français ont élu, dimanche 18 juin, les 577 nouveaux députés de l’Assemblée nationale. Après l’élimination de Jean Viard, sociologue et cofondateur des éditions de l’Aube, face au candidat Les Républicains Julien Aubert, dans la 5e circonscription du Vaucluse, seuls Danièle Obono, bibliothécaire à Marguerite-Yourcenar (Paris 15e) et députée de La France insoumise dans la 17e circonscription de Paris, et Eric Poulliat (La République En Marche!), chef de projet à la Médiathèque de Mérignac (Gironde), sont directement issus du monde du livre. Culture

Quinze des 577 députés ont été membre de la commission des Affaires culturelles et de l'Education de l’Assemblée nationale, comme Michèle Tarabot (LR), qui en a notamment été la présidente de 2009 à 2012. Cette commission a rendu un rapport, le 18 mai 2016, sur la protection du droit d’auteur dans l’Union européenne.
 
Parmi les personnalités élues liées au secteur de la culture, on compte aussi Sébastien Chenu (Front National), responsable de la culture au sein du Rassemblement bleu Marine depuis décembre 2014, et président du collectif Clic (Culture Liberté et Création) du mouvement frontiste depuis décembre 2015.
Ancien adjoint socialiste au maire de Chambly, Pascal Bois (LREM) était chargé des dossiers sport, culture, associations et jeunesse.

11,09 % de députés-écrivains
 
Soixante-quatre députés ont écrit au moins un livre au cours de leur vie, soit 11,09 % du nombre total des élus à l’Assemblée nationale. La majorité d’entre eux sont auteurs d’essais, mais trois se démarquent par la publication de romans: Pierre Dharréville (Parti communiste), avec Quelque chose dans le ventre et En l’absence de Monsieur J., publiés chez Arcane 17 en 2009 et 2014; Bruno Le Maire (LR) et son premier roman Musique absolue: une répétition avec Carlos Kleiber (Gallimard, 2012), prix de la Ville de Deauville et prix Pelléas 2013; et le primo-romancier Sébastien Nadot (LREM), qui a écrit Reinette 2.0 (Alma, février 2017). Olivier Faure (PS) a signé Ségo, François, papa et moi chez Hachette Littératures en 2007, seul dans la catégorie bande dessinée.
 
D'autres députés se sont frayé un large passage dans les libraires, comme Gilbert Collard (FN), auteur de 23 ouvrages dont un Dictionnaire de la langue de con, paru à l’Archipel en avril 2015. Depuis 2004, Jean-Luc Mélenchon (LFI) a publié dix ouvrages, dont le dernier, De la vertu, est paru le 22 mars à l’Observatoire, avec la collaboration de Cécile Amar. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) totalise aussi dix livres. Docteur en sciences économiques, Daniel Labaronne (LREM) a publié neuf ouvrages sur l’économie, dont les trois tomes de Macroéconomie, parus au Seuil en 1999.

Médaille Fields et César

Cédric Villani (LREM), médaille Fields 2010, est l’auteur de cinq ouvrages sur les mathématiques dont La maison des mathématiques, publié au Cherche midi en 2014. La maison rééditera cet essai, mais en langue anglaise, le 21 septembre 2017. Le journaliste François Ruffin (France insoumise), réalisateur de Merci Patron!, César du meilleur film documentaire 2017, a publié son premier ouvrage, Les petits soldats du journalisme, aux Arènes en 2003.
 
Enfin, pour les 75% de nouveaux députés qui souhaiteraient en apprendre davantage sur leur métier, leur collègue Pierre Morel-A-L’Huissier a écrit Etre député aujourd’hui (Fil Rouge, 2015), soit les rouages de la vie des parlementaires français.

Les dernières
actualités