Librairie

Le Louvre retrouve sa librairie d’art

La nouvelle librairie du musée du Louvre - Photo RDAI/E. Maréchal/B. Campo

Le Louvre retrouve sa librairie d’art

La nouvelle boutique du musée du Louvre, concession de la Réunion des Musées Nationaux, ouvre ses portes le 13 avril 2016 avec une librairie d'art agrandie. Elle sera prolongée, en décembre, par un autre espace dédié à une offre plus grand public.

J’achète l’article 1.5 €

Par Clarisse Normand,
Créé le 12.04.2016 à 19h03 ,
Mis à jour le 14.04.2016 à 15h36

"La librairie du musée du Louvre retrouve ses lettres de noblesse" assure Sophie Mestri, responsable de la communication au sein de la Réunion des musées nationaux (RMN). Dispersée depuis janvier 2015 dans différents locaux en raison des grands chantiers concernant l’espace d’accueil du musée du Louvre, la librairie d’art rouvre ses portes le 13 avril 2016 sur une surface de 412m2.

Installée dans l’aile sud de l’allée du Grand Louvre, entre l’accès Carrousel et l’entrée Pyramide, elle se déploie sur un espace agrandi au premier étage de la nouvelle boutique RMN avec une offre reconstituée comptant 14000 références. Les rayons histoire, photos, architecture et 20e siècle qui étaient fortement réduits depuis 2015 sont redéveloppés tandis que l’espace jeunesse, jusqu’alors séparée de la librairie, s’inscrit désormais dans son prolongement.

Par ailleurs, la boutique, dotée d’un nouveau mobilier, a été entièrement repensée par l’agence parisienne RDAI Architecture (en charge notamment de la conception des magasins Hermès) et l'agence Gare du Nord Architecture. "Satisfait", Pierre Jaubert, responsable de la librairie du Louvre, salue aussi l’installation d’un escalator au sein du magasin et espère reconquérir des clients alors que depuis 2013, le déménagement de la librairie du rez-de-chaussée au premier étage de la boutique RMN avait pénalisé son activité.

Dans la boutique, le premier étage accueille aussi les moulages et les estampes sur 140m2, tandis que le rez-de-chaussée de 320m2 est dédié à la bijouterie et aux cadeaux.

A l’issue des travaux menés par le musée du Louvre, la RMN sera également présente de l’autre coté de l’allée du Grand Louvre avec, à partir de décembre 2016, 300m2 supplémentaires dédiés à une offre plus grand public construite autour des guides, de la carterie et des souvenirs.

Le musée du Louvre, malgré une baisse de sa fréquentation l'an dernier, reste le musée le plus visité du monde avec plus de 8 millions de touristes en 2015.

Les dernières
actualités