Le manuscrit de Gatsby le magnifique en consultation gratuite sur Internet

F. Scott Fitzgerald

Le manuscrit de Gatsby le magnifique en consultation gratuite sur Internet

La bibliothèque de l'université de Princeton aux états-Unis vient de mettre en ligne une version numérisée du texte original du célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald.

Par Véronique Heurtematte,
avec vh Créé le 15.04.2015 à 22h43

Alors que l'adaptation cinématographique signée par Baz Luhrmann ravive l'intérêt du grand public pour ce best seller, la bibliothèque de l'université de Princeton aux Etats-Unis vient de mettre en ligne la version numérisée de Gatsby le magnifique, le célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald. Les internautes peuvent découvrir le texte aux différents stades de son élaboration, depuis l'idée de départ jusqu'à la version finale, avec les nombreuses notes et corrections de la main de l'auteur.

«Vous regardez l'écrivain au travail», s'est réjoui Don Skemer, responsable des manuscrits à l'université de Princeton. Ce dernier a indiqué que cette mise en ligne était sans rapport avec l'actualité cinématographique mais entrait dans le cadre de la célébration du centenaire de l'arrivée du célèbre romancier à Princeton en 1913. Bien qu'ayant dû interrompre ses études pour servir pendant la première guerre mondiale, F.S. Fitzgerald a toujours gardé des liens avec son université.

Ces documents font partie de l'ensemble d'archives sur l'écrivain détenues par l'université, constituées de plus de 100 boîtes de manuscrits originaux, de documents de travail, de correspondance et de photos.

La bibliothèque de Princeton espère que les chercheurs utiliseront cette version numérisée dans laquelle une fonctionnalité permet d'agrandir jusqu'à 400 fois les images, donnant la possibilité d'examiner en détails les plus petites notes manuscrites dans leurs moindres détails.

Avec 500 000 exemplaires vendus chaque année, Gatsby le magnifique fait partie des grands classiques de la littérature qui demeurent très lus.
15.04 2015

Les dernières
actualités