Bilan

Etat du marché, régulation par la puissance publique, organisation des acteurs, analyses et prospectives : en 128 pages, Sébastien Célimon dresse un état des lieux du livre numérique en France, refonte complète de la première synthèse sur le sujet publiée en 2013 par les éditions du Cercle de la librairie (1). Cinq ans plus tard, une certitude se dégage : "Le temps du fantasme, nouvel âge d’or ou au contraire apocalypse sur la chaîne traditionnelle du livre, est passé."

L’exercice est néanmoins toujours aussi difficile, les principaux acteurs (Amazon, Apple, Google, Kobo) entretenant la même opacité sur leur situation : ils ont d’ailleurs tous refusé de rencontrer l’auteur. Le bilan du Syndicat national de l’édition (SNE) reste la seule source de mesure du marché, évalué à 234 millions d’euros en 2016. S’il s’agissait d’une maison unique, elle se situerait "à la sixième place du palmarès des groupes d’édition, entre France Loisirs et Flammarion", souligne l’auteur. L’universitaire et le professionnel représentent 80 % de cette activité et en constituent la juste réalité, bien plus dynamique que le segment grand public, le plus médiatisé mais qui ne représente que 17 % de l’ensemble (40 millions d’euros), le solde provenant du scolaire. Mais il faudrait y ajouter ce qui n’est vendu que par les grandes plateformes, cette "édition numérique propre, avec des acteurs hors radar de l’écosystème représenté" dans les statistiques du SNE. Face à ces acteurs qui tentent de les contourner, les éditeurs grand public tiennent leur part de marché sous un étroit contrôle, le cœur du dispositif de régulation étant la loi sur le prix du livre numérique (promulguée en 2011). Ainsi protégés, et soutenus notamment par 7,3 millions d’euros d’aide du Centre national du livre à la numérisation en cinq ans, les éditeurs ont eu le temps d’adapter leur organisation et de se former à de nouveaux métiers. Le numérique est désormais intégré au flux général de production des nouveautés, et si les ventes restent minoritaires dans l’activité générale, "les revenus générés ne sont que de la marge".

Ce développement maîtrisé laisse le temps d’appréhender un autre champ d’action rendu possible par les nouvelles technologies, bien au-delà du support numérique : "L’enjeu majeur pour les éditeurs aujourd’hui est de pallier un manque fondamental dans leurs compétences, la connaissance de leur lecteur", insiste l’auteur. Hervé Hugueny

(1) Un des départements de la société Electre, éditrice de Livres Hebdo.

 

Livre numérique : état des lieux, perspectives et enjeux de Sébastien Célimon. Parution le 16 mars aux éditions du Cercle de la librairie. Prix : 25 euros ; 128 p. ISBN : 978-2-7654-1558-9.

09.03 2018

Les dernières
actualités