Le gouvernement actuel poursuivra-t-il l’ambitieux plan "collèges numériques" décidé par l’ancien président de la République ? Voté dans le cadre du programme des investissements d’avenir (PIA), contrôlé par le Commissariat général à l’investissement sous l’autorité du Premier ministre et géré par la Caisse des dépôts et consignations, le budget d’un milliard d’euros sur trois ans devait échapper à l’examen annuel des lois de finances.

Mais la règle a changé : si l’autorisation d’engagement de 500 millions d’euros d’une troisième tranche du PIA est bien fixée, il faut maintenant un nouveau vote du Parlement pour débloquer les crédits de paiement.

Dans son programme, le nouveau président de la République s’est montré attentif à la formation et à l’innovation, mais il s’est placé aussi sous la contrainte d’importantes réductions de la dépense publique. Dans le plan "collèges numériques", l’achat de matériel cofinancé par les départements volontaires représente la charge principale, qui pourrait être remise en question.

Un marché de près de 100 M€

En revanche, le budget de 30 euros par élève pour l’achat de contenus numériques (y compris des manuels) serait préservé. Si les 3,32 millions de collégiens en bénéficiaient, le marché approcherait les 100 millions d’euros. Les achats sont très loin de ce niveau, et les éditeurs continuent de fournir des licences numériques gratuites avec les manuels des nouveaux programmes. Le ministère prévoit aussi un appel d’offres pour l’achat de contenus en latin, grec et français langue étrangère, destinés à sa banque de ressources numériques. Les éditeurs avaient remporté 11 des 14 lots du précédent appel d’offres (18 millions d’euros). Des développements sont aussi prévus pour le numérique au CP.

A la région Grand Est (ex-Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine), le choix est fait : les 350 lycées passeront au tout numérique en quatre ans. A la rentrée, 50 établissements (31 000 élèves) se lancent et abandonnent le papier.

La LDE a remporté l’appel d’offres pour la fourniture des manuels numériques. "C’est un enjeu important pour tous les intervenants. Tout est à développer, c’est un changement d’échelle", déclare Frédéric Fritsch, gérant de la LDE.

01.09 2017

Les dernières
actualités