Trophées Livres Hebdo de l'édition 2021

Le palmarès des Trophées de l'édition 2021

Le palmarès des Trophées de l'édition 2021

Décernés jeudi soir au Théâtre de l'Odéon, les Trophées mettent en lumière un faisceau d'initiatives qualitatives et innovantes dans toute la chaîne des métiers du livre.

Par Stanislas de Haldat ,
Créé le 07.04.2022 à 22h00 ,
Mis à jour le 11.04.2022 à 10h29

Après deux ans de morosité et d'incertitude sous la contrainte de la pandémie, cette troisième édition des Trophées était particulièrement attendue et vécue comme le signal d'un réveil pour toute la profession. Le palmarès en apporte la preuve, puisqu'il a été établi après l'examen de plus de 160 dossiers déposés par 90 entreprises d'édition et qu'il fait apparaitre une ampleur et une variété des métiers et de la production de l'édition française assez peu soupçonnées.

Trophée de la conception artistique : Denoël, pour Le Proustographe, un livre-objet, encyclopédie visuelle exclusivement composées d'infographies, du à Nicolas Ragonneau.

Trophée de la valorisation du fonds : Seghers, pour la réédition d'une partie de son catalogue de poètes sous une forme chic et pop, résolument contemporaine.

Trophée de la création audio : L'Arche, pour la production du podcast C'est à dire, onze capsules audio de 10 à 12 minutes de théâtre.

Trophée de la création éditoriale : Les Belles Lettres, pour la collection "Les Petits Latins", ouvrages bilingues français/latin destinés au collégiens et lycéens.

Trophée de l'innovation numérique : Dargaud, pour Mâtin !, revue quotidienne de bande dessinée numérique sur Instagram.

Trophée du développement durable : Casterman, pour sa collection jeunesse "Vert Planète" qui sensibilise les enfants de 4 à 6 ans à l'écologie.

Mention spéciale développement durable : Hachette Livre, pour ses initiatives de sensiblisation à l'environnement de tous ses collaborateurs et éditeurs.

Trophée de l'engagement solidaire : Mes Mains en Or, maison associative de livres jeunesse conçus pour les enfants aveugles et malvoyants.

Trophée de la fabrication du livre : Les Grandes Personnes, éditeur de La nature au bout des doigts, album de Pénélope composé de visuels en relief, lisibles par les voyants et non-voyants.

Trophée de la communication : Kazé, pour l'affichage géant d'une créature du manga Kaiju n°8 sur l'une des tours de la BnF.

Trophée de l'adaptation audiovisuelle : Auzou pour l'adaptation en série télévisée à succès de Le Loup, série jeunesse imaginée par Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier.

Trophée de l'initiative en librairie : Agua, pour la performance réalisée à la librairie parisienne Les Mots à la Bouche, à l'occasion de la sortie de Beau menteur, livre-coffret conceptuel du photographe Marc Martin.

Trophée de l'action territoriale : Albiana, pour ses initiatives d'éditeur en faveur de la diffusion de la langue et des savoirs en Corse.

Trophée du succès international : David Diop, premier auteur français à remporter l'International Booker Prize avec At Night All Blood is Black (Pushkin Press), traduction de son roman Frère d'âme (Seuil).

Trois Trophées particuliers ont fait l'objet d'une sélection par vote des lecteurs de Livres Hebdo

Trophée spécial de l'éditrice de l'année : Cécile Térouanne, directrice d'Hachette Romans, du Livre de Poche jeunesse et d'Hachette Lab, pour le positionnement grand public d'Hachette.

Trophée spécial de la petite maison d'édition de l'année : Philippe Rey, pour le Goncourt de son auteur Mohamed Mbougar Sarr avec La plus secrète mémoire des hommes.

Trophée spécial de l'autrice de l'année : Djaïli Amadou Amal, pour Les impatientes (Editions Emmanuelle Collas, sept. 2020; J'ai Lu, janv. 2022)

Présidé par Nonce Paolini, le jury était composé de Guillaume Bourain, directeur de la librairie Les Rebelles Ordinaires; Caroline Coutau, directrice des éditions Zoé; Catherine Dussart, productrice de films; Malik Diallo, directeur des bibliothèques municipales de Rennes et de la bibliothèque Les Champs Libres; Jérémy Lachal, directeur général de Bibliothèques sans frontières; Roland Lehoucq, président du festival les Utopiales; Audrey Petit, directrice éditoriale du Livre de Poche, Vanessa Springora, autrice, Fabrice Piault, Vincy Thomas et Anne-Laure Walter, rédacteur en chef et rédacteur.rice en chef adjoints de Livres Hebdo.

Partenaires des Trophées Livres Hebdo de l'édition : Bouygues Telecom, Le Cercle de la Librairie, Groupe DupliPrint, Editis, GfK, Fnac, Audiens, Gleeph, Google, Hachette Livre, Maestro, Pergraphica, Relay, Le Figaro, RTL.

 

 

 

Les dernières
actualités