Le plaidoyer pour le livre de Doris Lessing

Le plaidoyer pour le livre de Doris Lessing

Dans son discours lu à Stockholm pour la réception de son prix Nobel, l’auteure britannique fustige le manque d’intérêt des jeunes occidentaux pour la littérature, qu’elle compare au stupéfiant désir de lire des enfants du tiers-monde.

Par Hervé Hugueny,
avec hh Créé le 24.01.2014 à 19h17

L'auteure britannique Doris Lessing, qui n’a pu se déplacer à Stockholm pour la cérémonie de réception de son prix Nobel de littérature, a écrit un plaidoyer pour le livre dans son discours lu par son éditeur britannique à Stockholm.

Avec son goût habituel de la provocation, elle l’a intitulé « Comment ne pas gagner le prix Nobel », et a fustigé le comportement blasé des jeunes des pays riches, qui ont perdu selon elle tout intérêt pour leur littérature, dévoyés qu’ils sont par les inepties que leur déversent la télévision, et maintenant Internet.

C’est pour elle est une véritable nouvelle révolution sur laquelle le monde ne s'interroge pas suffisamment.

Par contraste, l'envie de littérature est ominiprésente dans le tiers-monde, selon elle. « C'est un phénomène stupéfiant, ce désir de livres, et il se manifeste partout du Kenya au cap de Bonne-Espérance », écrit Doris Lessing.

24.01 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités