Numérique

Consacré à la vente de livres numériques, le portail Librel.be a vu le jour à la mi-octobre avec 27 librairies indépendantes partenaires, parmi lesquelles La Parenthèse et Livre aux trésors à Liège, Graffiti à Waterloo, Papyrus et Point-virgule à Namur, A livre ouvert et Tropismes (Bruxelles). Soutenue par la fédération Wallonie-Bruxelles et portée par le Syndicat des libraires francophones de Belgique (SLFB), la plateforme qui a vocation à agir comme une marque vise à fédérer in fine les 60 établissements indépendants dotés du label "librairie de qualité". Réalisé par l’opérateur français ePagine (filiale de Tite-Live), Librel.be permet à l’internaute d’acheter des livres numériques soit directement sur le site du portail, soit sur celui d’une des librairies partenaires qui lui sont rattachées. Dans le premier cas, le fruit des ventes va dans l’escarcelle commune ; dans le second, il abonde celle de l’établissement sélectionné… déduction faite de la commission de l’opérateur ePagine qui gère les transactions.

Proposant à la fois des titres en français et en néerlandais, Librel.be ne donne toutefois pas encore accès à tous les catalogues d’éditeurs prévus. "Si l’accès aux différents catalogues a été facile du côté néerlandais, on ne peut pas en dire autant du côté français, observe Philippe Goffe, administrateur du SLFB chargé du développement de Librel.be et patron de Graffiti. Nous sommes par exemple toujours en attente des fonds distribués par Numilog, qui comprennent des éditeurs belges."

S’il a bon espoir que ces titres puissent rapidement être proposés à la vente, Philippe Goffe reconnaît que la situation actuelle est d’autant plus gênante que le site affiche dès sa page d’accueil sa volonté de mettre en avant l’édition nationale. Dans ce cadre, Librel.be envisage d’initier, en partenariat avec ePagine, la création d’un entrepôt numérique pour les éditeurs belges qui n’en ont pas mais qui disposent d’œuvres numérisées.

Enfin, au-delà de sa dimension marchande, Librel.be a aussi vocation à être une vitrine des librairies qui y mettent en avant leurs animations, leurs conseils… Une coordinatrice a été engagée pour animer le site, avec un blog et une newsletter, mais aussi pour organiser et enrichir les contributions des adhérents.

Clarisse Normand

Voir aussi LH 996 du 2.5.2014, p. 44.

31.10 2014

Les dernières
actualités