Depuis la rentrée 2013, au collège privé Les Goélands à Saint-Rambert-d’Albon (Drôme), tous les élèves de 6e reçoivent un iPad, loué 16 euros par mois. "En compensation, nous avons baissé les frais de scolarité. L’appareil est à eux à la fin du cycle", explique Jacques Palou, enthousiaste directeur de l’établissement. "Au début, j’étais un peu dubitatif, mais aujourd’hui personne ne reviendrait en arrière. Tous nos élèves seront équipés l’an prochain."

Il a fallu investir dans le câblage des bâtiments en fibre optique, mais il y a aussi des économies réalisées. "Notre budget de manuels papier était de 20 000 à 25 000 euros, contre 2 000 à 3 000 euros aujourd’hui." Et il n’y aura sans doute pas plus de renouvellement l’an prochain. "Le monde qui attend nos enfants est numérique, nous devons les y préparer, autour d’une pédagogie basée sur le travail coopératif."

Apple a servi de déclencheur. Habile, le fabricant d’iPad a organisé une présentation au comité diocésain de l’enseignement catholique. "Les professeurs qui y ont assisté en sont revenus enthousiastes, ils ont convaincu leurs collègues." Premier dans l’académie de Grenoble à se lancer dans l’aventure, le collège a bénéficié d’une écoute très attentive, mais pas de réduction de prix. "Pour 25 iPad achetés, les enseignants reçoivent une demi-journée de formation", note Philippe Chevalier, responsable Education de BIMP, revendeur Apple, qui vient de remporter l’appel d’offres lancé par le collège public et "préfigurateur" de Pierrelatte (Drôme). Dans l’académie, une dizaine de collèges et lycées privés sont déjà équipés.

28.08 2015

Les dernières
actualités