Par Vincy Thomas, le 23.09.2016 à 18h39 (mis à jour le 27.09.2016 à 09h47) Essais et documents

Le Prix Brienne du livre Géopolitique 2016 pour "Le Président et la bombe"

Jean Guisnel et Bruno Tertrais. - COPIE D'ÉCRAN/MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

L'ouvrage sur la dissuasion nucléaire de Jean Guisnel et Bruno Tertrais, paru en mai chez Odile Jacob, a été couronné par le Prix Brienne du livre politique 2016.

Jean Guisnel, journaliste au Point, et Bruno Tertrais, politologue, remportent le Prix Brienne du livre géopolitique 2016 pour leur livre Le Président et la Bombe, paru en mai 2016 chez Odile Jacob.

Présidé par Jean‐Yves Le Drian, ministre de la Défense, organisé par l’Association Lire la Société, fondée par Luce Perrot, en partenariat avec le ministère de la Défense, le Prix Brienne du Livre Géopolitique a aussi remis un prix spécial à Pierre Hassner pour l'ensemble de son œuvre. L'auteur avait publié en octobre 2015 La revanche des passions - Métamorphoses de la violence et crises du politique (Fayard).

Le Président et la Bombe décrit précisément un panorama et dessine les enjeux de la dissuasion nucléaire française, à travers des entretiens, des archives et nombreuses révélations historiques surprenantes, fourmillant de détails techniques inédits. Que contient donc la mallette nucléaire, cette petite valise noire que porte l’aide de camp qui accompagne partout le Président de la République ? Comment, à chaque passation du pouvoir présidentiel, s’effectue le rituel le plus secret de la Ve République, la transmission des codes d’engagement de l’arme nucléaire ? Depuis 1958, chacun des présidents qui se sont succédé a entretenu une relation intime à la "Bombe". Passionné, converti, dubitatif, réformateur ou apaisé, mais jamais indifférent, le président français est "Jupiter à l’Élysée".

Le livre succède à l'essai de Pierre-Jean Luizard, Le piège Daech (La découverte).

close

S’abonner à #La Lettre