Par Marie-Christine Imbault, le 28.01.2015 à 17h35 (mis à jour le 28.01.2015 à 19h29) - 1 commentaire Proclamation

Le prix de la biographie du Point 2015 pour Pétain

Bénédicte Vergez-Chaignon. - EDITIONS PERRIN

Le prix de la biographie du Point 2015 sera remis vendredi à Nîmes à l’historienne Bénédicte Vergez-Chaignon pour Pétain publié chez Perrin.

Le grand prix de la biographie du Point 2015 a été décerné mercredi à l'historienne Bénédicte Vergez-Chaignon pour Pétain, monumentale biographie de plus de mille pages publiée chez Perrin.
 
Le prix lui sera remis à Nîmes le 30 janvier, lors de la 14e édition du Festival de la biographie dont Le Point est partenaire.
 
L’historienne Bénédicte Vergez-Chaignon a déjà été distinguée par le Palmarès du Point des 25 livres de l'année 2014 et par le prix de la biographie politique 2014 (salon du livre du Touquet) pour sa biographie qui propose un portrait très complet du maréchal et relance le débat sur son rôle dans l'histoire.
 
L'ouvrage a été préféré à quatre autres finalistes, Madame de Pompadour de Robert Muchembled (Fayard), Zénobie de Annie et Maurice Sartre (Perrin), La comtesse Greffulhe. L'ombre des Guermantes de Laure Hillerin (Flammarion), et Pierre Herbart. L'orgueil du dépouillement de Jean-Luc Moreau (Grasset).
 
En 2014, le prix a été attribué à une biographie consacrée à Apollinaire de Laurence Campa (Gallimard).
 
Le jury du prix de la biographie du Point, présidé par Max Gallo, réunit Dominique Bona, Didier Le Fur, Marie-Françoise Leclère, François-Guillaume Lorrain, Lorraine de Meaux, Christophe Ono-dit-Biot, Jean-Christian Petitfils, Albert Sebag et Laurent Theis.

1 commentaire déjà posté

anne charlotte Lundi - il y a 2 ans à 16 h 32

A la fois politique, militaire, intellectuel et physique et psychologique, le portrait évolutif auquel aboutit l'auteur est bien différent des images d'Epinal en noir et blanc. Plus d'info sur http://livresenfamille.fr/p10216-benedicte_vergez_chaignon_petain.html

close

S’abonner à #La Lettre