Le prix du Livre Inter majoritairement à l’Ouest

Le prix du Livre Inter majoritairement à l’Ouest

François Vallejo, l’un des finalistes du Goncourt et Prix Jean Giono 2006, a reçu le prix Livre Inter 2007.

avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

En récompensant Ouest de François Vallejo, les jurés du prix Livre Inter 2007 ont aussi couronné sa maison d’édition Viviane Hamy. La délibération a duré quatre heures et demie, et, au troisième tour de scrutin, 13 des 24 auditeurs ont choisi le professeur de Lettres classiques du Havre comme successeur de Jean-Baptiste Harang (La chambre de Stella, Grasset).

En l’annonçant ce matin sur l’antenne de France Inter, la présidente du jury, l’écrivaine Camille Laurens, a aussi confié que les débats avaient été vifs entre les défenseurs des autres favoris : Le dernier monde, de Cécile Minard (Denoël) et Hommes entre eux, de Jean-Paul Dubois (L’Olivier).

Une semaine après le Grand Prix des lectrices de ELLE (remis à Duong Thu Huong, éditée par Sabine Wespieser) c’est une nouvelle « petite » maison d’édition qui se voit attribué l’un des prix publics les plus convoités. Viviane Hamy revendiquait, ce matin sur les ondes de la radio publique, ses choix éditoriaux : la découverte et la fidélité. En lisant « en 48 heures » Vacarmes dans la salle de bal, le premier roman de François Vallejo, elle avait été conquise par cette plume alors inconnue ; neuf ans et six romans plus tard, leur relation perdure. Cependant elle constate amèrement que les succès de ses publications (elle édite aussi Fred Vargas) attirent de plus en plus de manuscrits, dont, hélas, la qualité se dilue avec la quantité.

Cette année, le jury devait choisir entre trois livres parus chez Gallimard (Fils unique de Stéphane Audeguy, Les falsificateurs d’Antoine Bello et Jeune Fille d’Anne Wiazemsky), deux ouvrages édités par P.O.L. (Un roman russe d’Emmanuel Carrère et L’Explosion de la durite de Jean Rolin), deux romans publiés par Le Seuil (L’amant en culottes courtes d’Alain Fleischer et Le dernier monde). L’Olivier (avec Hommes entre eux) et Verticales (La disparition de Richard Taylor, d’Arnaud Cathrine) complétaient la liste des éditeurs dont les romans étaient sélectionnés.

Depuis sa création en 1975, le prix du Livre Inter a notamment primé les livres d’auteurs comme Elie Wiesel, Marek Halter, Daniel Pennac, Agnès Desarthe, Nancy Huston ou encore Laurent Mauvignier. Quelques-uns ont été transposés au cinéma comme L’enfer, de René Belletto, La maladie de Sachs, de Martin Winckler et La petite Chartreuse de Pierre Péju. Quant à François Vallejo, selon ses propres aveux ce matin à la radio, il ne semble pas enthousiaste à l’idée d’une adaptation cinématographique.

Ouest est sorti à 40 000 exemplaires depuis sa parution en août 2006.

François Vallejo : Ouest (V. Hamy)

Les dernières
actualités