Par Pierre Georges, le 09.07.2015 à 14h43 (mis à jour le 17.07.2015 à 17h50) Sélection

Le prix du livre sportif Jules Rimet 2015 annonce sa sélection

Jules Rimet

Cinq ouvrages ont été sélectionnés pour remporter la 4e édition du prix Jules Rimet, récompensant un ouvrage lié au monde du sport.

Fondé en 2012, et doté de 5000 euros, le prix Jules Rimet, du nom du fondateur du Red Star et de la Coupe du monde de football, récompensera le 15 octobre un ouvrage lié au monde du sport. Le jury du prix, présidé par Denis Jeambar, a rendu public mercredi 8 juillet sa sélection de cinq ouvrages pour le lauréat 2015. [Un sixième titre a été ajouté le 16 juillet, ndlr]
Cette année, les livres parlent de paris en ligne, de cyclisme et de football, mais aussi de journalisme sportif, de dictatures, de maladie et de course à pied.

Une idée de l'enfer, Philippe Vilain (Grasset) 
Gino le juste, Bartali, une autre histoire de l'Italie, Jean-Paul Vespini (Le Pas d'Oiseau)
Dribble, Sergio Rodrigues (Seuil)
La Surface de réparation, Alain Gillot (Flammarion), premier roman
Maracanazo, Arhur Dapieve (Folies d'encre)
Le coeur du pélican de Cécile Coulon (Viviane Hamy)

Les membres du jury sont des personnalités issues du monde du sport et de la culture avec notamment la présence de Raymond Domenech, Eric Naulleau ou encore Thierry Frémaux. 

Après la victoire de Paul Fournel en 2012 (Anquetil tout seul, Seuil) et de Jean-Emmanuel Ducoin en 2013 (Go Lance, Fayard), le jury du Prix Jules Rimet, avait couronné, en 2014, dans l'enceinte du Red Star, à Saint-Ouen, Lola Lafon, pour La petite communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud), qui évoquait le parcours fantasmé de Nadia Comaneci, la gymnaste roumaine médaillée olympique.
close

S’abonner à #La Lettre