Le prix du Quai des orfèvres s'impose dans les meilleures ventes

Christian Flaesch, directeur de la PJ, Pierre Borromée et Patrick Bruel © Olivier Dion

Le prix du Quai des orfèvres s'impose dans les meilleures ventes

En 14e position du Top 20, L'hermine était pourpre, de Pierre Borromée, a été tiré à 120 000 exemplaires.

avec cc Créé le 15.04.2015 à 19h12

L'hermine était pourpre, de l'avocat Pierre Borromée, 65e prix du Quai des Orfèvres, s'inscrit en 14e position du Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes de livres, tous genres confondus, pour la semaine du 21 au 27 novembre.

Parrainé cette année par Patrick Bruel, et décerné sur manuscrit, le prix du Quai des Orfèvres est traditionnellement publié en poche par Fayard, qui l'a tiré cette année à 120 000 exemplaires pour son lancement le 23 novembre, au lieu de 90 000 pour le lauréat 2010.

Le livre raconte comment, dans le village de Villecomte, Juliette Robin, femme d'un célèbre avocat, est retrouvée morte après avoir été torturée et étranglée. Pierre Borromée y met en scène «un coin retiré d'une province française où notables, avocats, magistrats et policiers vivent dans un monde clos et feutré, aux habitudes bien ancrées».

Parallèlement, Cyanure, un petit thriller de Nöel signé Camilla Läckberg, rejoint le palmarès à la 15e place, et le 7e volume de la série de bande dessinée Magasin général, de Jean-Louis Tripp et Régis Loisel, à la 17e. Tous deux ont été lancés avec un tirage initial de 100 000 exemplaires.

Toujours dominé par le 20e volume de la série BD XIII, Le jour du Mayflower, d'Yves Sente et Iouri Jigounov, le Top 20 affiche une certaine stabilité. La délicatesse, de David Foenkinos, gagne une place, en 2e position, et le 4e tome de la série XIII Mystery en conquiert trois.

On retrouve aussi au palmarès Rien ne s'oppose à la nuit, de Delphine de Vigan (4e), et L'art français de la guerre, prix Goncourt 2011 (5e), tandis que La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett (7e) s'inscrit comme un long-seller.

Les dernières
actualités