Le prix France-Québec 2014 décerné à Catherine Leroux | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 24.10.2014 à 16h16 (mis à jour le 24.10.2014 à 17h00) Lauréat

Le prix France-Québec 2014 décerné à Catherine Leroux

Le prix littéraire France-Québec récompense Le mur mitoyen, paru chez Alto il y a un an.

Le prix littéraire France-Québec 2014 a été attribué à Catherine Leroux pour son roman Le mur mitoyen, publié en septembre 2013 au Québec aux éditions Alto. Le livre avait déjà été finaliste du Grand prix du livre de Montréal et avait reçu les mentions "Coup de cœur" de la chaîne Renaud-Bray et "On aime" des librairies Archambault. Alto vient de rééditer le roman, avec un bandeau mentionnant le prix.

Le livre sera publié en France en février 2015 chez Denoël sous un autre titre, Le guide des âmes perdues. Il se compose de quatre histoires fragmentées autour de la genèse de l'amour et de l'amitié. Quatre duos de personnages interrogent également la nature et l'identité de la famille, les secrets qu'elle recouvre et les désordres que provoque leur révélation.

D'ici là,  Le mur mitoyen est disponible à la Librairie du Québec, rue Gay Lussac à Paris (5e).

Le prix littéraire France-Québec, doté d’une bourse de 5 000 €, sera remis en mars prochain par le délégué général du Québec en France, et l’Association France-Québec, lors de l’inauguration du stand Québec Édition au Salon du livre de Paris. La lauréate effectuera ensuite à travers la France une tournée organisée par l’Association France-Québec.

Cette année, plus de 600 lecteurs ont été mis à contribution pour choisir le lauréat. Outre Le mur mitoyen, deux autres romans étaient en lice : Jeanne chez les autres, de Marie Larocque (Tête première) et Les sangs, d’Audrée Wilhelmy (Leméac), sélectionnés par un jury formé de professionnels du milieu littéraire et de représentants des comités de lecture de l’Association France-Québec.
           
close

S’abonner à #La Lettre