Par Marie-Christine Imbault, le 13.10.2014 à 18h00 (mis à jour le 13.10.2014 à 18h05) Proclamation

Le prix Jean Freustié 2014 couronne Olivier Frébourg

Olivier Frébourg - © DR.

L'édition 2014 du prix, qui marque le centenaire de la naissance de Jean Freustié, couronne Olivier Frébourg pour son roman La grande nageuse (Mercure de France).

Le Prix Jean Freustié 2014 a été attribué à Olivier Frébourg pour son roman La grande nageuse (Mercure de France).
 
Le Lauréat recevra son prix, doté de 20 000 euros, le mardi 14 octobre.
 
« La gravité mélancolique, délicate et pudique, de cette histoire d'un couple, des failles et des silences qui, insidieusement, le rongent, nous a touchés, en cette année du centenaire de la naissance de Jean Freustié qui fut, pour beaucoup d'entre nous, notre ami. On ne décerne pas un prix en fonction du critère de ressemblance entre le lauréat et l'auteur au nom duquel on le remet. Frébourg et Freustié appartiennent tout de même à cette famille si rare d'écrivains et de journalistes qui, dans la fiction, ne cessent d'explorer la pénombre des âmes avec une minutie sans tapage et une exigence stylistique propres à ceux qui cherchent aussi, toujours, à s'exprimer au plus près d'eux-mêmes » déclare Frédéric Vitoux, de l'Académie française, et président du jury.
 
Le jury du prix Jean Freusité, se compose de Charles Dantzig, Jean-Claude Fasquelle, Annick Geille, Henri-Hugues Lejeune, Eric Neuhoff, Anthony Palou, Jean-Noël Pancrazi et Anne Wiazemsky.
 
Cinq autres ouvrages étaient en lice.
 
Le prix, créé en 1987 par l'épouse et les amis de Jean Freustié, est remis chaque année à un écrivain de langue française par la Fondation de France grâce à la généreuse donation de Christiane Teurlay-Freustié, aujourd'hui décédée.
 
Le prix a couronné en 2013 Philippe Vilain pour La femme infidèle (Grasset).
 
A l'occasion du Centenaire de la naissance de Jean Freustié, les éditions de La Table Ronde rééditent Isabelle ou L'arrière-saison, couronné par le prix Renaudot en 1970.
 
close

S’abonner à #La Lettre