Le prix Jean Monnet couronne Christoph Ransmayr | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 15.07.2015 à 11h36 (mis à jour le 15.07.2015 à 12h00) Proclamation

Le prix Jean Monnet couronne Christoph Ransmayr

Christoph Ransmayr - MAGDALENA WEYRER (ALBIN MICHEL)

L’auteur autrichien remporte le prix Jean Monnet de littérature européenne pour son livre Atlas d’un homme inquiet (Albin Michel).

Le prix Jean Monnet de littérature européenne a été décerné vendredi 10 juillet à l’auteur autrichien Christoph Ransmayr pour son livre Atlas d’un homme inquiet paru en avril 2015 chez Albin Michel et traduit de l’allemand par Bernard Kreiss.

Cet ouvrage se présente sous la forme d’un recueil de 70 textes, brossant un tableau du monde tel que l'auteur l'a perçu au fil de ses pérégrinations, de l'Arctique aux tropiques, en passant par tous les continents et les îles les plus isolées.

La liste des sélectionnés comprenait Vassilis Alexakis, Rafael Chribes, Ursula Krechel, Kim Leine, Maria Matios, Gonçalo M. Tavares et Tommy Wieringa.

Depuis 1995, le prix Jean Monnet de littérature européenne récompense un auteur européen pour un ouvrage, écrit ou traduit en français. Parrainé et doté par le Conseil général de Charente, la sélection est confiée à un jury présidé par Gérard de Cortanze et composé d'écrivains, de critiques et de journalistes. Cette année, il sera remis à Christoph Ransmayr le samedi 21 novembre à Cognac lors des Littératures européennes de Cognac.

En 2014, le jury du prix Jean Monnet récompensait Erri De Luca pour Le tort du soldat paru chez Gallimard et traduit de l'italien par Danièle Valin.
close

S’abonner à #La Lettre