Proclamation

Le Prix Joseph Kessel 2014 décerné à Thomas B. Reverdy

Thomas B. Reverdy

Le Prix Joseph Kessel 2014 décerné à Thomas B. Reverdy

L'auteur des Evaporés recevra son prix à Saint-Malo, dans le cadre du Festival Etonnants Voyageurs.

Par Vincy Thomas,
avec afp Créé le 31.05.2014 à 10h41

Après avoir été récompensé du Grand Prix Thyde Monnier 2013 (SGDL) et du prix de la page 112, Thomas B. Reverdy reçoit le Prix Joseph Kessel pour son cinquième roman Les Evaporés (Flammarion). Le prix sera remis au lauréat le 8 juin à Saint-Malo, dans le cadre du Festival Etonnants Voyageurs.

Le Prix Joseph Kessel, doté de 5 000 euros et organisé par la Scam (Société civile de auteurs multimédia), couronne chaque année depuis 1991 un récit de voyage, biographie ou essai, publié entre le 1er mars de l'année précédente et le 15 mars de l'année en cours.

Le jury, présidé par Olivier Weber et composé notamment de Tahar Ben Jelloun, Pierre Haski, Gilles Lapouge, Michel Le Bris, Pascal Ory et Patrick Rambaud a proclamé le nom du gagnant ce samedi 31 mai.

Les Evaporés, paru en août 2013, emporte le lecteur dans le Japon post-Fukushima où se croisent les destins de quatre personnages. Au Japon, quand des personnes disparaissent, on dit simplement qu'elles se sont évaporées. Nul ne les recherche. Ni la police, ni la famille, qui s'estime déshonorée. On les appelle "Johatsus".

En 2013, ce prix avait été décerné à Lionel Duroy pour L'hiver des hommes (Julliard).

Les dernières
actualités