Le prix Landerneau BD revient à La grande Odalisque

Le prix Landerneau BD revient à La grande Odalisque

Mercredi 24 octobre, les libraires des espaces culturels Leclerc ont remis leur premier prix BD à Bastien Vivès, Florent Ruppert et Jérôme Mulot pour La Grande Odalisque (Dupuis).

Par Clarisse Normand,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h00

Pour sa première édition cette année, le prix Landerneau BD, décernée par l'enseigne des espaces culturels Leclerc, a couronné, mercredi 24 octobre, La Grande Odalisque de Bastien Vivès, Florent Ruppert et Jérôme Mulot paru dans la collection Aire Libre chez Dupuis.

Tirée à 15 000 exemplaires lors de sa sortie, et déjà vendue à 5 000 exemplaires, la bande dessinée vient d'être répimprimée à 4 000 autres exemplaires.

Bande dessinée indépendante et moderne, leur ouvrage est le récit épique du vol de La grande odalisque au musée du Louvre par trois braqueuses, spécialisées dans le rapt d'oeuvres d'art (voir LH 914 du 15 juin 2012 p.47).
Librement adapté du manga animé Cat's Eye, ces drôles de dames un peu Fantômettes s'aventurent dans un pari impossible qui les conduira à se battre contre un cartel Mexicain et à faire preuve d'imagination pour fuir un Musée du Louvre, joliment reproduit, encerclé par la police. L'album est par ailleurs ponctué de flash-backs, d'interruptions romanesques ou humoristiques (parfois absurdes), et s'achève dans un bel hommage décalé à Frida Kahlo.

Le titre a été choisi parmi une sélection de 11 albums parus depuis le début de l'année. Présidé par l'illustrateur Christophe Blain (Quai d'Orsay, Socrate le demi chien...), le jury était composé de Michel-Edouard Leclerc et de 10 libraires BD des espaces culturels Leclerc.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités