Le prix littéraire du Monde 2015 décerné à Agnès Desarthe | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 09.09.2015 à 19h30 (mis à jour le 13.09.2017 à 10h02) Proclamation

Le prix littéraire du Monde 2015 décerné à Agnès Desarthe

Agnès Desarthe. - BINET

La romancière est couronnée pour Ce cœur changeant, paru le 20 août à L'Olivier.

Le troisième prix littéraire du Monde a été remis, mercredi 9 septembre à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, à Agnès Desarthe pour son roman Ce cœur changeant, paru le 20 août aux éditions de L'Olivier. Il s'agit du premier prix pour cet ouvrage racontant l'histoire d'une jeune femme démarrant une nouvelle vie à Paris au début du XXe siècle. Ce cœur changeant est par ailleurs présent dans la première sélection du Renaudot, dans la sélection Le JDD/France Inter. Il se trouvait aussi sur la première liste du prix du roman Fnac, décerné il y a huit jours à Laurent Binet.

En juillet, 10 romans de la rentrée littéraire avaient été sélectionnés par le jury présidé par Jérôme Fenoglio, le directeur du quotidien, et composé pour moitié de journalistes de la rédaction et pour moitié des plumes du Monde des livres, le supplément littéraire du jeudi.

Créé en juin 2013 lors des Assises internationales du roman, le prix littéraire du Monde a été attribué pour sa première édition à deux romanciers français et étranger, Yasmina Reza pour Heureux les heureux (Flammarion) et Kevin Powers pour Yellow Birds (Stock). En 2014, le quotidien avait distingué Emmanuel Carrère pour Le Royaume (P.O.L).
 
close

S’abonner à #La Lettre